Ces dernières semaines ont été bien mouvementées. J'ai eu peu de temps pour m'amuser en cuisine mais cette semaine, j'ai décidé de consacrer 30 minutes à une recette que je voulais tester depuis bien longtemps. Je me suis beaucoup inspirée d'une recette aperçue dans un vieux magazine Cuisine Actuelle (août 2019) que j'avais mis de côté.

Comme à mon habitude, je jonglais entre plusieurs recettes. J'ai cuisiné mes premiers haricots du jardin (le bonheur!) et en même temps, je préparais mes 6 boites repas pour les 2 jours suivants. Bref, j'avais la tête ailleurs et j'étais pressée (Je ne fais que des bêtises en ce moment). Du coup, quand mon chou-fleur a décidé de se rebeller dans le mixeur en refusant obstinément de se réduire en semoule, j'ai décidé de l'aider un peu avec une cuillère en bois. Le chou-fleur s'est entêté. J'ai insisté et.. j'ai mixé ma cuillère. Je garde les autres bêtises du mois pour moi mais j'en ai accumulé pas mal. Comme j'avais un gros chou-fleur et que je n'en avais prélevé que la moitié, ouf, j'ai pu poursuivre mais encore une fois, tout ne s'est pas passé comme prévu avec utilisation de l'aspirateur en pleine recette. Un feu d'artifice de chou-fleur ça dure quelques secondes mais il faut plusieurs minutes pour nettoyer derrière, grrrr.

Au final, on a mangé assez tard mais on s'est ré-ga-lé. Les mini pizzas accompagnés d'une poignée d'haricots verts du jardin, c'était du pur bonheur! La pâte est moins ferme qu'une pâte à pizza mais avec une spatule, on arrive tout de même facilement à déplacer les p'tites pizzas. Je n'ai pas eu la chance de trouver du basilic frais. Il doit accompagner à merveille ces p'tites pizzas.

Pizza pâte chou-fleur

P'tites pizzas pâte au chou-fleur:
(Pour 5 à 6 mini pizzas diamètre 9 cm)

Pâte:
- 1 petit chou-fleur
- 30g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- Sel, poivre

Garniture:
- 1 vingtaine de tomates cerises
- 1 boule de mozzarella
- Un peu de sauce tomates (100g environ ici)
- Quelques olives noires
- Origan séché (ou mieux: basilic frais)

Préchauffer le four à 180°C.

Détailler la mozzarella en fines tranches puis réserver au frais.

Prélever des fleurettes de chou-fleur et bien les laver. Mixer le chou-fleur  et réduire en semoule. Essorer dans un torchon propre ou du papier absorbant. Faire cuire 3 minutes au micro-ondes dans un plat en verre recouvert de film alimentaire. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, laver les tomates cerises et les couper en rondelles.

Mélanger le chou-fleur tiède au parmesan et à l'oeuf. Saler, poivrer.

Déposer un cercle à pâtisserie de 9 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer une bonne cuillère à soupe de mélange à base de chou-fleur et tasser avec le dos d'une cuillère. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposer un peu de sauce tomates sur chaque disque et enfourner pour 5 minutes.

Répartir la mozzarella, les rondelles de tomates et quelques morceaux d'olives. Saupoudrer d'origan et enfourner à nouveau pour 8 minutes environ (bien surveiller en fin de cuisson). Déposer quelques feuilles de basilic frais si vous en avez.

Première cueillette haricots

Pizza pâte chou-fleur2

Pizza pâte chou-fleur3

 Pizza pâte chou-fleur4