750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
9 juillet 2020

P'tits pains suédois pour sandwichs nordiques

Pour fêter les vacances, P'tit Loup et Grand Loup ont passé 3 jours à monter un énorme Land Rover Lego. Moi, pendant ce temps, j'ai joué en cuisine... J'ai réalisé des p'tits sandwichs fraicheur au saumon fumé avec une belle sauce crémeuse au citron.
Pour les p'tits pains suédois, il s'agit de la version très simplifiée de Marie Chioca extraite du livre Je mange sain et bio, même au boulot!. Les garçons se sont offerts un kit Lego alors moi, je me suis offert un kit de 3 livres de Marie Chioca. Je commence à avoir une jolie collection de ses livres aux Editions Terre Vivante. Je suis complètement fan des recettes et des photos.
J'ai choisi de me faire plaisir avec la version saumon. Les garçons, eux, ont également beaucoup aimé la version boeuf séché. Les p'tits pains sont extrêmement moelleux et parfaits pour des sandwichs.

Pains suédois pour sandwichs nordiques5

P'tits pains suédois pour sandwichs nordiques:
(Pour 9 pains)
- 500g de farine de blé ou d'épeautre T80 à T110 (farine de blé T110 ici)
- 10g de sel fin
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 2 cuillère à soupe de sucre complet
- 1 yaourt de brebis (125g)
- 375g d'eau tiède
- 4 cuillère à soupe d'huile au choix (tournesol ici)

Mélanger la farine et le sel dans le bol du robot (ou un grand saladier si vous mélangez à la main).

Dans un petit saladier, délayer la levure, le sucre et le yaourt dans l'eau tiède.

Dans le bol du robot, ajouter ce mélange avec l'huile. Mélanger (crochet pétrisseur ici) jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène (On peut le faire avec une cuillère en bois).

Préparer une grande plaque recouverte de papier cuisson. Déposer un cadre à pâtisserie réglable de 30cm de côté (ou un plat de même taille avec un papier cuisson au fond, 30cmx30cm). Mon cadre était rectangulaire (environ 27cmx33cm).

Verser la pâte. Bien la répartir avec le dos d'une cuillère huilée. Couvrir puis laisser lever 1h15 dans un endroit tiède.

Piquer la pâte tous les 3cm environ avec une fourchette huilée. Laisser de nouveau lever 15 minutes, le temps de préchauffer le four à 240°C (220°C ici car je connais bien mon four).

Enfourner assez bas pour 12 minutes. Laisser refroidir puis découper 9 carrés.

Pains suédois pour sandwichs nordiques1

Pains suédois pour sandwichs nordiques

P'tits sandwichs nordiques:
(Pour 10 sandwichs triangulaires environ)
- 5 pains suédois rectangulaires
- 2 yaourts à la grecque
- Le jus d'1/2 citron
- 1 concombre
- Sel, poivre
- Un filet d'huile d'olive
- 200g de saumon fumé (ou truite fumée)
- Quelques brins d'aneth

Peler le concombre. Le couper en 2 dans la longueur puis encore chaque moitié en 2 dans la longueur. Enlever les graines. Râper le concombre. Déposer le concombre râpé dans une passoire au-dessus d'un saladier et saler légèrement. Laisser s'égoutter.

Pendant ce temps, préparer la sauce:
Dans un bol, verser les yaourts. Ajouter le jus d'1/2 citron. Saler, poivrer. Ajouter l'aneth ciselée finement. Verser un filet d'huile d'olive. Mélanger.

Couper le saumon en fines lanières.

Ouvrir les pains en deux. Tartiner de sauce. Répartir un peu de concombre râpé. Ajouter du saumon puis de nouveau un peu de sauce. Refermer le sandwich et couper délicatement en 2 en diagonale avec un couteau à dents.

Autre idée de garniture: Les derniers pains ont été tartinés de beurre. J'ai ajouté de la viande de boeuf séchée et des cornichons.

Allez, on se fait un p'tit sandwich avant une balade en 4x4 au jardin...

Pains suédois pour sandwichs nordiques2

Pains suédois pour sandwichs nordiques4

Land Rover Lego2

Land Rover Lego

Pains suédois pour sandwichs nordiques3

Commentaires
C
Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche avec la compagnie du soleil !<br /> <br /> Bisous de nous deux Papoune et à bientôt !
Répondre
U
Comme ils ont l'air bon !! je me pose la question de les préparer pour notre départ en vacances ! Tu penses que c'est jouable de les faire la veille? bisous ma biche et bonnes vacances (4X4 ou camping car, profites-en bien !)
Répondre
E
Idéal avec le saumon, miam!
Répondre
C
Très tentants !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags