On reste dans le sucré avec une p'tite mousse stracciatella au chocolat au lait vue dans l'émission Tous en cuisine de Cyril Lignac. Eh oui, j'ai repris mes p'tites habitudes. Je ne cuisine pas en direct mais je teste les recettes qui retiennent notre attention. Cette recette permet de profiter des dernières framboises. Nous en avons encore un peu et il n'est pas question de les laisser aux habitants du jardin qui sont nombreux...
Cette p'tite mousse est bien gourmande. J'ai pu garnir 4 verrines donc une chacun et... la dernière pour moi pour sûr!

Mousse chocolat au lait stracciatella

P'tite mousse chocolat au lait stracciatella et framboises:
(Pour 4 personnes)
- 180g de chocolat au lait
- 1 jaune d'oeuf
- 10g de sucre semoule
- 50g de lait entier
- 180g de crème liquide entière
- 40g de chocolat noir coupé en copeaux fins
- 125g de framboises fraîches

Disposer un saladier au congélateur et la crème liquide pour qu'elle soit bien froide au moment de la monter en crème fouettée (Je place aussi les fouets du batteur au congélateur).

Faire chauffer les 50g de lait.

Fouetter le jaune d'oeuf dans un saladier avec le sucre jusqu'à blanchiment. Dès que le lait est chaud, le verser sur le mélange oeuf/sucre tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer.

La crème est cuite quand on glisse le doigt sur la spatule recouverte de crème et qu'un trait net se forme.

Verser un tiers de crème dans le chocolat fondu. Bien émulsionner puis verser un second tiers. Emulsionner à nouveau puis recommencer avec le restant de crème.

Disposer le saladier avec la ganache au congélateur.

Sortir l'autre saladier et y verser la crème bien froide. Monter les 180g de crème en "chantilly".

Sortir la ganache puis verser dessus la chantilly. Mélanger au fouet. Ajouter les copeaux de chocolat. Mélanger. Verser la préparation dans un saladier de service ou dans des verrines (ou ramequins). Décorer avec des framboises (Cyril Lignac en met à l'intérieur de la mousse mais j'ai préféré les laisser sur le dessus).

Mousse chocolat au lait stracciatella2