P'tite semaine du gout amérindienne
P'tite semaine du gout amérindienne
Cette année, je me suis longuement interrogée pour trouver comment conserver cette semaine dont les enfants raffolent tout en appliquant le protocole sanitaire et en respectant les distances et les mesures d'hygiène. J'ai décidé de supprimer les recettes communes et puis finalement, j'ai réussi à organiser ma semaine sans trop perturber les enfants.
J'ai choisi le thème des amérindiens qui s'est révélé être très riche et passionnnant. Nous avons accueilli des marionnettes en lien avec ce thème pour l'anglais. J'ai créé des jeux de lecture et de mathématiques sur les indiens. Toute la classe a été redécorée et nous avons terminé la semaine avec une séance de tir à l'arc.
Prêts pour un p'tit tour en Amérique du nord? Allez, j'enfile mes mocassins et je vous emmène.
Lundi: Les 5 sens et les 4 saveurs
Après avoir expliqué ce que sont nos 5 sens, nous avons parlé des 4 saveurs. Chaque enfant a reçu 4 petites bouteilles opaques avec un liquide à l'intérieur, une paille et une fiche pour écrire à quelle saveur il associait une couleur. Je masque les goulot avec du plastique noir entouré par un élastique de couleur (Cela me permet de me repérer mais je fais attention à ne pas utiliser le jaune pour le jus de citron). Ils ont ensuite pu déguster des aliments appartenant à chacune des 4 saveurs dont un chocolat noir à 99% de cacao qui n'a pas été apprécié du tout... Oh, la méchante maitresse!
Mardi: Les totems
Après avoir visionné des totems et écouté une explication sur le symbole représenté par chaque animal, les enfants ont reçu, à leur place, une tranche de pain de mie dans une première assiette avec un peu de fromage frais à tartiner et de fines lamelles de légumes dans une deuxième assiette pour décorer leurs totems avec un p'tit couteau (carotte, poivrons de différentes couleurs, betterave, olives noires). Ils ont adoré et ont travaillé avec beaucoup d'application avant de déguster dévorer leurs totems.
L'après-midi nous avons vu comment réaliser un petit déjeuner équilibré pour être en forme le matin.
Jeudi: Le pain banique
La pain banique est un pain amérindien même si, là, les ingrédients sont adaptés et la technique de cuisson aussi. Je me voyais mal lancer un feu de bois au centre de ma classe et cuire la pâte au bout d'une branche...). Pour la première fois, j'ai réalisé la recette seule. Les enfants devaient reconstituer la recette à leur place sur une fiche (Et hop, un p'tit travail de lecture glissé discrètement tout en chatouillant leurs narines avec l'odeur du pain cuit). J'ai cuit 2 pains (sortes de galettes à la fois sucrées et salées cuites à la poêle). Dégustation très appréciée encore une fois!
Image provenant du site Ricardo cuisine
Recette du pain banique:
- 280g de farine
- 8g de sel
- 5g de levure
- 40g de sucre
- 140ml d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson
Mettre la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le sucre et la levure. Mélanger. Verser l'eau petit à petit en malaxant pour former une boule. Etaler pour former un disque (ou 2 c'est encore mieux à cuire l'un après l'autre). Verser l'huile dans une poêle. Faire dorer la galette des 2 côtés.
L'après-midi, nous avons parlé des familles d'aliments et vu les familles à privilégier et celle à éviter (contenant les produits sucrés même si on peut se faire plaisir de temps en temps bien entendu).
Vendredi: Les tipis
Dès l'arrivée en classe, j'ai commencé à préparer du riz au lait (recette que beaucoup ne connaissaient pas). Nous avons regardé des tipis de différentes tribus. Pendant la cuisson, les enfants avaient une fiche de lecture encore une fois (sur le nom des ingrédients) et un par un, ils venaient me voir pour s'initier à la technique du dessin en chocolat. J'avais préparé des cornets de papier cuisson et ils ont appris à dessiner un tipi en chocolat sur une assiette en carton. Pendant que le chocolat durcissait, ils ont découpé des fruits à leur place comme pour les totems (mangue, kiwis de différentes couleurs, ananas, myrtilles et ils ont eu également un peu de confiture de framboises pour donner de la couleur. Un fois cuit, le riz au lait à servi à recouvrir le tipi (la peau de bison) et les enfants ont décoré avec leurs morceaux de fruits.
Après-midi: remise de diplômes de petits gouteurs, Tir à l'arc, jeux de lecture et de mathématiques en lien avec le thème et expression écrite pour réaliser un grand panneau pour décorer la classe. Un chouette après-midi avant les vacances!
Et la maitresse? Elle part hiberner quinze jours dans son tipi pour récupérer!