750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 octobre 2020

P'tite tarte feuilletée aux champignons de Paris

Certaines recettes m'interpellent et je les glisse dans ma pile des recettes à tester. Cette recette en faisait partie. Il s'agit d'une recette de Cyril Lignac vue dans l'émission Tous en cuisine. Pour vous dire à quel point elle m'avait mis l'eau à la bouche, j'en avais même rêvé la nuit suivante. Et pour vous dire à quel point je suis gourmande, je vais même vous dévoiler mon rêve. Je réalisais la recette tout en ayant conscience que j'étais dans un rêve et je me dépêchais pour pouvoir y goûter avant de m'éveiller. N'importe quoi!
Cette fois, il s'agit bien de la tarte version réelle. J'attendais d'être en vacances pour la réaliser et j'ai bien fait car même si elle demande peu d'ingrédients, il y a quand même pas mal de boulot avec la découpe des champignons, leur cuisson et le placement à la fin des lamelles en écailles de poisson. C'est une tarte 100% champignons avec une pâte feuilletée qui croustille. Je n'ai pas l'habitude de la cuire seule mais il est vrai que ça fait une sacrée différence. P'tit mari a adoré. Moi, j'aurais mis une p'tite pointe de mascarpone ou de crème pour lier la duxelle de champignons. En tout cas, elle a eu beaucoup de succès et cette fois, je n'ai pas eu besoin de me dépêcher pour la manger car j'étais bien réveillée.

Tarte feuilletée champignons

P'tite tarte feuilletée aux champignons de Paris:
(Pour 4 personnes, diamètre 22cm)
- 1 pâte feuilletée
- 1 oignon
- 20g de beurre
- 400g de champignons de Paris coupés et hachés
- 500g de champignons de Paris petits et rosés coupés en fines lamelles
- Huile dolive
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Peler et ciseler finement l'oignon.

Dans une sauteuse chaude, verser un peu d'huile d'olive et le beurre. Ajouter l'oignon. Le faire suer puis ajouter les champignons hachés. Saler. Mélanger et couvrir avec un papier sulfurisé de la taille de la sauteuse. Laisser cuire jusqu'à ce que la duxelle soit fondante et que l'eau de végétation ait disparu. Vérifier l'assaisonnement et réserver.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Dans le rouleau de pâte feuilletée, découper un disque de 22cm de diamètre. Le déposer sur la plaque de cuisson. Recouvrir avec une seconde feuille de papier cuisson et une plaque à pâtisserie. Enfourner dans le four chaud pour 6 minutes. Vérifier la cuisson dessous et sur les côtés. Sortir la pâte et réserver.

Dans une poêle chaude (J'en ai utilisé 3 en même temps pour gagner du temps), verser un peu d'huile d'olive. Ajouter quelques lamelles de champignons. Assaisonner de sel fin et laisser colorer. Egoutter dans une assiette. Procéder ainsi pour cuire toutes les lamelles de champignons.

Sur la pâte feuilletée, déposer la duxelle de champignons. Bien l'étaler puis recouvrir de lamelles de champignons. Passer au four pour réchauffer 5 minutes à 180°C. Saler légèrement et poivrer.

Tarte feuilletée champignons2

Tarte feuilletée champignons3

Commentaires
A
Comme elle est belle ! ^_^
Répondre
B
Bjr, parfaite...
Répondre
S
miam miam!!! bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags