750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
29 octobre 2020

P'tits makis d'Halloween

Puisqu'il faudra fêter Halloween confinés cette année, on peut trouver des idées pour amuser les enfants. Voici 2 p'tites idées testées hier (On a pris un peu d'avance).
Il y a longtemps que je ne m'étais pas lancée dans la réalisation de makis et cette fois, ça s'est passé comme je le souhaitais. J'avais une idée en tête (mélange de plusieurs recettes vues à droite et à gauche) et j'avais peur de ne pas réussir à placer mes éléments comme je le voulais. Finalement, j'étais vraiment fière du résultat. Je vous ai glissé le lien pour une vidéo qui explique bien le montage car avec des mots, ce n'est pas simple...
Les makis étaient beaux et bons. Délicieusement méchants!

Makis Halloween

P'tits makis d'Halloween:
(Pour 12 à 14 makis)
- 225g de riz pour sushis*
- 315g d'eau
- 37ml de vinaigre de riz
- 22g de sucre
- 5g de sel fin
- 1 concombre (on n'utilisera pas tout)
- 2 à 3 feuilles d'algue nori
- 1 petit morceau de saumon frais (100g environ)

* Il restera du riz vinaigré. J'ai fait des sushis (J'avais plus de 100g).

Cuire le riz selon les indications du paquet (J'ai utilisé du riz de la marque Tanoshi).

Voici les indications données sur mon paquet:
Laver le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire puis el laisser s'égoutter (environ 20 minutes).

Verser l'eau et le riz dans une casserole avec un couvercle et porter à ébullition. Maintenir sur feu moyen pendant 2/3 minutes. Ensuite, le laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbée (environ 12 minutes). Laisser reposer 10 minutes hors du feu avec le couvercle.

Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sel et le sucre. Le sucre doit être totalement dissout (si besoin, chauffer un peu le mélange).

Déposer le riz dans un saladier pour le refroidir. Verser le vinaigre en remuant délictament pour ne pas écraser les grains. Eventer le riz quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Utiliser immédiatement le riz ou le conserver au réfrigérateur en recouvrant le saladier d'un torchon humide.

Makis Halloween montage

Couper 2 bâtonnets de concombre en forme de triangle de la taille de la feuille de nori (dans la longueur). Découper 2 bandes dans l'une des feuilles de nori (même longueur mais environ 3/4cm de large. On doit pouvoir faire le tour des bâtonnets de concombre à l'intérieur).

Enrouler les 2 bâtonnets de concombre dans les bandes de feuilles d'algues (Photo 1 en haut à gauche). On peut humidifier un peu à la fin pour bien faire adhérer.
Réserver.

Dans le restant de feuille, espacer 3 bandes de saumon (Photo 1 en bas. J'ai coupé des bâtonnets que j'ai posé bout à bout. J'ai ensuite replié les extrémités de la feuille d'algues autour des 2 bâtonnets extérieurs. A la fin, j'ai obtenu 3 bandes de saumon les unes à côté des autres enroulées dans la feuille de nori.

J'ai utilisé un moule pour faire les makis de ce type (clic)  mais on peut faire sans. Voici une vidéo qui explique bien: clic.

Dans mon moule, j'ai glissé une feuille d'algues nori. J'ai mis un peu de riz au fond puis mes 2 bâtonnets de concombre espacés. J'ai recouvert avec un peu de riz puis le long bâtonnet de saumon et enfin encore un peu de riz avant de bien serrer dans la feuille d'algues.

Makis Halloween1

Makis Halloween2

Makis Halloween3

Autre p'tite idée: Un burger maison sanguinolent

Garniture: Pain à hamburgers, salade, tomate, cheddar, oignon rouge caramélisé (émincé et cuit jusqu'à évaporation de l'eau dans un mélange eau, beurre, sucre), poitrine fumée croustillante, steaks hachés, ketchup, moutarde

Burgers maison Halloween

Commentaires
C
Très chouette
Répondre
S
trop mimi tes makis!!! bisous
Répondre
A
Une bonne idée tes makis qui restent bien appétissant et jolis. Bonne journée
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags