750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
14 novembre 2020

P'tites brioches roulées pommes et cannelle (Cinnamon roll)

Une p'tite merveille cette recette automnale! La recette est tirée du magazine Gourmand (du 21 octobre au 03 novembre). Elle associe de délicieuses briochettes à des pommes confites. Et si vous ne trouvez pas ça encore assez gourmand, il y a un p'tit glaçage au chocolat blanc dessus. C'est à tomber!

Cinnamon roll

P'tites brioches roulées pommes et cannelle (Cinnamon roll):
Pour la pâte:
- 1 oeuf
- 12,5cl de lait
- 50g de beurre mou
- 250g de farine
- 15g de sucre semoule
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 1/2 cuillère à café de sel

Pommes:
- 2 pommes
- 1/2 citron
- 10g de beurre

Garniture:
- 50g de beurre mou
- 90g de sucre roux (80g ici)
-1/2 cuillère à soupe de cannelle

Glaçage (facultatif):
- 250g de fromage frais à tartiner (125g ici)
- 100g de chocolat blanc  (50g ici)

Préparer la pâte:

Faire tiédir le lait. Le verser dans un bol et y diluer la levure. Laisser reposer 3 minutes. Verser dans le bol du robot. Ajouter l'oeuf, puis la farine, le sucre et le sel. Pétrir pendant 5 minutes (crochet pétrisseur). Incorporer le beurre mou morceau par morceau.

Pétrir encore 10 minutes. Mettre la pâte en boule. Couvrir le bol avec un torchon et laisser lever 1h30 (2h pour moi car je l'ai oubliée. La pâte avait eu le temps de bien pousser).

Préparer les pommes:

Peler les pommes. Les couper en quartiers et enlever le coeur. Les trancher finement. Faire cuire dans une poêle avec le beurre et le jus de citron pendant une dizaine de minutes à feu moyen (bien surveiller) en les remuant délicatement pour qu'elles soient tendres mais pas écrasées. Laisser refroidir.

Préparer la garniture:

Faire fondre le beurre. Ajouter le sucre et la cannelle.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle de 30x40cm environ. Répartir le mélange beurre, sucre, cannelle sur la pâte en laissant une bordure libre (J'ai utilisé un pinceau à pâtisserie). Disposer les pommes puis rouler la pâte à partir du plus grand côté. Couper le rouleau obtenu en 6 (8 ici+ 2 petits morceaux: les extrémités).

Disposer les rolls dans un plat rectangulaire en les espaçant (On peut mettre un papier cuisson au fond). Couvrir et laisser lever encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner le plat pour 30 minutes. Laisser refroidir.

Facultatif: Faire fondre le chocolat blanc (en plusieurs fois à faible puissance au micro-ondes ou au bain-marie). Fouetter le fromage puis incorporer le chocolat fondu. Napper les rolls.

Cinnamon roll2

Cinnamon roll3

Cinnamon roll4

Cinnamon roll5

Commentaires
S
Elles sont magnifiques les brioches !! Wouah! J'adore! Gros bisous poulette!
Répondre
S
hummm elles sont à croquer tes brioches!!!! bisous
Répondre
C
Humm j'adore !
Répondre
M
J'adore ces gâteaux là et avec de la pomme ce doit être bien fondant!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags