Ma p'tite Comète Béa a présenté cette recette un dimanche matin et je l'ai testée le soir-même. J'ai même fait une attestaion pour pouvoir sortir et trouver du comté car c'est la seule chose que je n'avais pas sous la main. Manquant de temps le dimanche (il me faudrait 2 fois 24 heures pour faire une bonne partie de tout ce qui est prévu), j'ai utilisé un rouleau de pâte feuilletée qui trainait dans mon réfrigérateur. J'ai beaucoup aimé l'association du potimarron et de l'oignon. Cela lui donne du caractère car sinon, ce serait un peu fade. Avec le comté, on obtient une savoureuse tarte automnale.
Vous retrouverez la recette et de délicieux conseils de lecture sur son blog Aux bouquins garnis.

Tarte oignon potimarron

P'tite tarte oignons, potimarron et comté:
- 1 rouleau de pâte brisée (J'ai utilisé de la pâte feuilletée)
- 1/2 potimarron
- 1 gros oignon ou 2 moyens
- Comté râpé (150g pour moi)
- 2 oeufs
- 20cl de crème liquide
- Sel, poivre

Couper le potimarrron en très, très fines lamelles. Disposer les lamelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Huiler légèrement (huile d'olive ici). Saler, poivrer et enfourner à 200°C pendant 15 à 30 minutes. Surveiller la coloration car tous les fours ne sont pas identiques (J'ai réglé le mien à 180°C car je sais qu'à chaque fois que je le mets à 200°C, j'ai des soucis).

Emincer l'oignon et le faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 15 minutes environ en remuant fréquemment.

Etaler la pâte dans la moule. Répartir les lamelles de potimarron. Ajouter la moitié de l'oignon et la moitié du comté. Recommencer l'opération. Battre 2 oeufs avec la crème dans un cul de poule. Saler, poivrer (J'ai ajouté un peu de noix de muscade). Verser cette préparation sur la tarte.

Enfourner à 180°C pendant 40 minutes à 200°C (Encore une fois, j'ai réglé mon four à 180°C).

Tarte oignon potimarron2

Tarte oignon potimarron3

Automne 2020