750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 décembre 2020

P'tit gâteau aux noix d'Hélène Darroze

Un p'tit gâteau réconfortant pour des goûters ou des p'tits déjeuners gourmands... J'ai testé les deux. C'est extra si vous aimez les noix. J'ai fait le choix de ne pas mettre la confiture d'abricots sur le dessus car je préfère ne garder que le parfum des noix.

Gâteau noix Hélène Darroze

P'tit gâteau aux noix d'Hélène Darroze:
(Pour un moule d'environ 20x20cm, ici moule rectangulaire)
- 200g de cerneaux de noix
- 150g de beurre pommade
- 130g de sucre (120g pour moi)
- 4 oeufs
- 135g de farine
- 10g de levure chimique
- 2cl d'alcool de noix (1 cuillère à soupe de rhum ici)
- 20g de beurre pour le moule
- 150g de confiture d'abricots (pas mis)

Préchauffer le four à 180°C.

Ecraser grossièrement les cerneaux de noix (dans un mortier par exmeple). Dans la cuve du batteur, mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un par un en continuant de battre. Verser la farine et la levure en pluie. Finir de mélanger doucement.

Ajouter l'alcool et les cerneaux de noix concassés et terminer en mélangeant délicatement avec une spatule.

Beurrer et fariner un moule à tarte antiadhésif de 20cmx20cm (J'ai mis un rectangle de papier cuisson en plus au fond de mon moule en céramique à peu près de la même dimension mais rectangulaire). Verser la pâte. Faire cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C (Un peu plus pour moi. Penser à vérifier la cuisson en glissant la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre). Laisser tiédir puis démouler.

On peut ajouter de la confiture d'abricots sur le dessus (la mixer au préalable) et ajouter des cerneaux de noix.

Gâteau noix Hélène Darroze2

Gâteau noix Hélène Darroze3

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J’adore les noix les gâteaux de noix le vin de noix😆tout ce qui est à base de noix... ce gâteau est fait pour moi !!! Bisous ma belle Ninie
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 704
Tags
Publicité