Cette année, je n'ai pas fait une bûche mais plutôt un tas de bûches. En effet, j'ai complètement craqué sur ce joli moule forêt Silikomark. Pour le parfum, j'ai choisi de suivre la recette de la bûche chocolat, café et noisettes du site Un déjeuner de soleil. La recette est bien détaillée et il suffit de suivre à la lettre. En s'y prenant la veille (ou plusieurs jours à l'avance car on la congèle), on se libère du temps le jour J. J'ai pu décorer ma table tranquillement sans stresser et vivre un p'tit réveillon tout simple mais joyeux avec mes parents et cachés derrière des masques (qui aurait pensé ça il y a un an?...). La bûche est délicieuse et tout le monde s'est resservi.
(P'tite précision: La recette proposait des doses doublées de crème et de biscuit. J'ai doublé toutes les doses pour obtenir 2 bûches. La deuxième attend son tour au congélateur...)

Joyeux Noël à tous et souhaitons nous un Noël plus serein dans un an.

Bûche forêt1

P'tite bûche chocolat, café et noisette:
(Pour 2 bûches de 6 personnes)

Pour la crème capuccino:
- 170g de chocolat au lait
- 12cl de crème fleurette
- 1 cuillère à soupe de café en poudre pour cafetière (légèrement bombée)
- 4,25g de gélatine (2 feuilles + 1/4 de feuille)
- 14g de beurre

Pour le biscuit amandes/chocolat:
- 4 oeufs
- 65g d'amandes en poudre
- 65g de sucre glace
- 40g de farine
- 40g de beurre fondu
- 40g de chocolat noir fondu

Pour le praliné croustillant:
- 200g de praliné aux noisettes
- 40g de chocolat blanc
- 40g de crêpes dentelles (gavottes)
- 40g de pralin
- 2 cuillères à café de café moulu (1 seule ici finalement)

Pour la mousse au chocolat:
- 40cl de crème liquide entière
- 280g de chocolat noir
- 100g d'eau
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à café de café moulu (1 seule ici)

Crème capuccino (à préparer la veille):

Faire infuser le café dans la crème au moins 2 heures.
Tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Faire fondre le chocolat (au micro-ondes, faible puissance en plusieurs fois).
Faire chauffer la crème (avec le café). La verser sur le chocolat en 3 fois en mélangeant surtout au centre pour obtenir une ganache lisse (Ce n'est pas obligatoire mais j'ai utilisé une passoire pour enlever un maximum de poudre de café).

Essorer la gélatine netre les doigs et l'ajouter avec le beurre à la ganache. Mélanger puis verser dans un moule à insert ou dans des petits moules à cake en silicone. J'ai utilisé un grand moule à insert qui m'a servi pour les 2 bûches (J'ai placé au centre un jeton de caddie emballé dans du film alimentaire pour couper mon insert en 2 facilement au moment de la sortie du congélateur. Couvrir de film alimentaire puis mettre au congélateur une nuit (minimum 4 heures).

Biscuit:

Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Séparer les blancs des jaunes de  3 oeufs entiers.

Faire fondre le beurre avec le chocolat (au micro-ondes à faible puissance en plusieurs fois).

Mixer la poudre d'amandes avec le sucre et 1 oeuf entier. Ajouter les 3 jaunes restants. Monter les blancs en neige. Incorporer un tiers des blancs au mélange précédent. Soulevre délicatement la préparation puis ajouter le reste en 2 fois toujours en mélangeant délicatement en soulevant la pâte pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter la farine puis le beurre fondu et le chocolat toujours en mélangeant délicatement.

Etaler la pâte sur une plaque recouvert ede papier cuisson (30x20cm). Laisser cuire une dizaine de minutes. La pâte doit cuire mais rester souple. Sortir du four, laisser tiédir puis découper 2 rectangles de la taille des moules à bûche.

Croustillant praliné:

Faire fondre le chocolat et le praliné (micro-ondes ici mais on peut utiliser un bain marie). Mélanger le praliné avec le chocolat, le café, les gavottes émiettées et le pralin pour obtenir une pâte épaisse. L'étaler sur les rectangles (Il y aura une certaine épaisseur).

Mousse au chocolat:

Placer un saladier au réfrigérateur ainsi que les fouets du batteur. On peut aussi placer la crème au congélateur quelques minutes.

Dans une petite casserole, faire fondre le sucre avec l'eau pour obtenir un sirop. Pendant ce temps, fouetter les oeufs (oeufs entiers + jaunes). Lorsque le sirop est prêt (Il se forme de grosses bulles, le sucre est fondu, le liquide est clair), le verser doucement en filet sur les oeufs sans cesser de fouetter. Le mélange va gonfler et prendre beaucoup de volume. On obtient une sorte de mousse.

Fouetter la crème bien froide d'abord à petite vitesse pusi à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme.

Faire fondre la chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter le café puis le verser en 3 fois sur les oeufs montés. Mélanger doucement en soulevant délicatement la préparation. On va obtenir une sorte de mousse au chocolat. Incorporer ensuite la crème fouettée délicatement.

Procéder au montage des bûches:

Verser la mousse au chocolat au fond du moule. Démouler l'insert puis le déposer dans la mousse. Appuyer un peu. Poser ensuite le biscuit recouvert de croustillant praliné afin d'avoir le biscuit en visuel (côté praliné dans la mousse). Filmer et placer le tout au congélateur pour au moins 6 heures.

Quelques heures avant de servir (4/5 heures), démouler la bûche encore congelée et la laisser décongeler doucement au frais avant de servir.

Pour le décor, j'ai utilisé un spray velours. Il faut le pulvériser à la sortie du congélateur. (C'était une première pour moi. J'ai pulvérisé directement à la sortie du congélateur et j'au eu un peu de givre qui a fondu ensuite au réfrigérateur. Il fallait attendre un petit peu).

Bûche forêt 2

Bûche forêt 3

Bûche forêt 4

Bûche forêt

Noël 2020