750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
3 janvier 2021

P'tite soupe de poireaux de luxe: saumon fumé et fondue de poireaux

Voici une p'tite soupe pour prolonger un peu les fêtes. La soupe de poireaux s'invite régulièrement à notre table car nous l'adorons tous les 3. Cette fois-ci, avec sa guirlande de saumon fumé (Il me restait un p'tit paquet qui attendait son heure dans le réfrigérateur) et ses boules de fondue de poireaux, elle a fait sensation. J'avais mis de côté la garniture pour P'tit loup mais même lui qui n'aime pas mélanger les ingrédients a fait nager le saumon dans son velouté et a ajouté un peu de fondue de poireaux qu'il n'aime pas d'habitude. J'ai fait le choix de ne pas mettre de parmesan. C'était extra comme ça. Le p'tit plus salé du poisson qui se mélange à la douceur du velouté de poireaux... Mmmmm! Un délice! On aime tellement ça que j'ai doublé les doses de soupe mais il n'y aura plus ce p'tit plus de saumon. Dommage...

La recette est tirée du magazine Maxi Cuisine (Janvier/février 2021). La photo du magazine propose une soupe qui tire sur le vert fluo. Chez moi, les poireaux qui mijotent doucement (pendant que je fais autre chose donc j'oublie le temps qui passe et je respecte rarement les temps de cuisson) prennent une couleur verte très différente et moins photogénique. Tant pis, le principal reste le goût qui était bien là.

Soupe poireaux saumon fumé1

P'tite soupe de poireaux de luxe: saumon fumé et fondue de poireaux:
(Pour 4 personnes)
- 500g de poireaux (On peut augmenter la dose si on veut plus de fondue de poireaux)
- 300g de saumon fumé
- 80cl de bouillon (de volaille ici)
- 300g de pommes de terre
- 1 oignon
- 20cl de crème liquide (allégée ici)
- 15g de beurre demi-sel (beurre doux ici)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Parmesan fraîchement râpé (pas mis)
- Sel, Poivre

Laver soigneusement les poireaux.

Peler l'oignon et le couper en rondelles. Dans une grande casserole, le faire revenir avec le beurre.

Emincer les poireaux et mettre la partie blanche de côté. Faire revenir les feuilles vertes avec l'oignon. Laisser cuire 5 minutes en reuant de temps en temps.

Peler les pommes de terre, les laver et les couper en gros cubes.

Les ajouter dans la casserole et couvrir de bouillon (Saler si le bouillon est fade). Porter à ébullition. Laisser cuire à couvert environ 30 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir les blancs de poireaux émincés dans l'huile d'olive. Laisser fondre à feu doux en remuant de temps en temps (si besoin, ajouter un filet d'eau).

Trancher le saumon en lanières.

Ajouter la crème dans la grande casserole et mixer la soupe. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Remplir des bols (ou des assiettes creuses) Ajouter un peu de fondue de poireaux et quelques lamelles de saumon fumé. Poivrer et ajouter si vous le souhaitez un peu de parmesan râpé.

Soupe poireaux saumon fumé

Soupe poireaux saumon fumé2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waouh!!! Quelle soupe!!!
Répondre
U
Soupe de grand luxe ma Ninie :) Je l'ai faite ce soir, nous nous somme régalés ! Une merveille et par chance il m'en reste pour demain ! Merci merci merci :) ahhhh avec les lanières de saumon... les poireaux par dessus... une régalade ! Bisous
Répondre
C
Rhoooo qu'est-ce que j'aime ce duo !!!! Belle et douce année Virginie à toi et tes proches !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité