750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 janvier 2021

P'tits conchiglioni farcis aux couleurs de l'Italie: butternut, ricotta et épinards

Quand j'ai du temps, j'adore farcir des p'tits coquillages. Cette farce repérée sur le magazine Elle à table (Janvier/février 2021) m'a séduite même si elle ne contient pas de viande. Elle est très colorée et l'association purée de butternut, éclats de noix de cajou et feuilles fraîches d'épinards m'a séduite. Il faut du temps mais ça vaut le coup car c'est original et savoureux!

Conchiglioni butternut épinards

P'tits conchiglioni farcis aux couleurs de l'Italie: butternut, ricotta et épinards:
(Pour 4 personnes)
- 1 courge Butternut (environ 800g)
- 1 gousse d'ail
- 100g de noix de cajou (salées ici)
- 24 conchiglioni
- 200g d'épinards frais
- 100g de ricotta
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Muscade
- Sel, poivre

Ma butternut pesait plus d'un kilo. J'ai donc augmenté les quantités (125g de noix de cajou, 120g de ricotta et 300g d'épinards. J'ai pu farcir plus de conchiglioni)

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et couper la butternut en petits cubes. Saler, poivrer. Peler la gousse d'ail.

Placer les cubes de courge et l'ail dans un plat de cuisson. Arroser de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et enfourner environ 30 minutes. Les cubes doivent être tendres.

Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d'eau salée. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide. Les étaler sur un torchon propre.

Sortir les cubes de butternut du four. Les mixer avec l'ail, les noix de cajou, un peu de muscade et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtenir une crème épaisse*. Tapisser le fond d'un large plat avec la moitié de cette crème (je n'ai mis qu'une cuillère à soupe de crème au fond du plat car j'avais beaucoup de coquilles à farcir et j'ai ajouté de l'eau pour la rendre plus souple).

* P'tite modification: J'ai fait le choix d'ajouter la ricotta dans le blender. Je voulais une texture plus crémeuse. J'ai eu un peu de mal à mixer le tout. je m'y suis reprise en plusieurs fois. J'ai conservé des petits morceaux de noix de cajou qui ont apporté du croquant.

Garnir les conchiglioni avec le reste de crème et les déposer dans le plat. Enfourner pour 15 minutes.

Laver et égoutter les feuilles d'épinards. Les faire sauter dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer. Ôter du feu.

Sortir le plat du four et ajouter un peu de ricotta et d'épinards dans chaque coquille (seulement les épinards pour moi. J'ai mis un peu de ricotta qui me restait dans quelques coquilles). Couvrir le plat de papier aluminium et enfourner à nouveau pendant 10 minutes.

Conchiglioni butternut épinards2

Conchiglioni butternut épinards3

Conchiglioni butternut épinards4

Commentaires
D
De bien jolies couleurs pour ce plat ! biz
Répondre
M
Très colorés!!!!
Répondre
C
Extra ce plat
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags