750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
17 mars 2021

P'tit semifreddo au chocolat et cerises

Revoir les photos me fait saliver à nouveau... Ce gros gâteau réalisé pour l'anniversaire de mon p'tit papa a fait l'unanimité. Mon p'tit loup qui n'aime que très très rarement le gâteaux a aimé celui-ci et en a réclamé le lendemain. D'ailleurs le peu qui restait a disparu en 5 minutes. La mousse au chocolat est particulièrement gourmande et avec les cerises, c'est juste l'accord parfait!
Je suis tombée par hasard sur cette recette la semaine précédente dans le magazine Prima (mars 2021).
En plus, autre avantage, j'ai réalisé ce gâteau la veille et le jour-même il ne restait plus qu'à le décorer avec la chantilly et quelques cerises. J'avais peur au moment d'enlever le rhodoïd mais le gâteau se tenait parfaitement (et même le lendemain).
Recette à conserver précieusement. Mmmm, cette mousse...

Semifreddo

P'tit semifreddo au chocolat et cerises:

Génoise (J'ai préparé un peu plus car mon moule était plus grand):
- 45g de farine (65g ici)
- 15g de fécule de maïs (20g)
- 30g de cacao (40g)
- 3 oeufs (4 gros)
- 80g de sucre (120g)
- 15g de beurre (pour le moule)

Garniture:
- 200g de chocolat au lait
- 50g de chocolat noir
- 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 40g de sucre
- 35cl de crème liquide entière
- 120g de mascarpone
- 2 sachets de sucre vanillé
- 100g de cerises amarena avec leur sirop (griottes dénoyautées au sirop ici)
- 1 poignée de cerises fraîches ou surgelées (surgelées maison ici)

Préparer la génoise:

Préchauffer le four à 170°C.

Tamiser ensemble la farine, la fécule et le cacao.

Fouettre les oeufs avec le sucre dans un saladier (Le mélange doit doubler de volume). Incorporer le mélange à la farine en mélangenat délicatement à la spatule.

Beurrer un cercle à pâtisserie extensible de 22cm de diamètre (J'ai utilisé un moule à charnière et j'ai mis un disque de papier cuisson en plus au fond). Verser la pâte et enfourner à 170°C pour 25 minutes.

Réaliser la garniture:

Hacher les 2 chocolats au couteau et faire fondre au bain-marie (micro-ondes à faible puissance pour moi, en plusieurs fois). Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur électrique dans une jatte jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajouter ensuite le chocolat fondu à peine tiède en mince filet, tout en mélangeant doucement (Mon mélange avait une consistance dure et je n'étais pas rassurée mais j'ai poursivi la recette et avec les blancs et la crème, tout s'est bien passé).

Réaliser la chantilly*:

Mélanger le mascarpone avec la crème liquide et le sucre vanillé. Les fouetter en chantilly. Réserver.

Battre les blancs d'oeufs en neige en les incorporer délicatement à la préparation au chocolat (1/3 en fouettant vigoureusement au début puis 2/3 en soulevant la masse doucement à la spatule). Incorporer les 2/3 de la chantilly vanillée et réserver le tiers restant au frais.

Egoutter les cerises mais conserver le sirop.

J'ai découpé la génoise avec mon cercle à pâtisserie de 22cm (Elle était un peu plus grande)

Couper la génoise dans l'épaisseur en 2 disques. Placer une bande de rhodoïd à l'intérieur du cercle et y déposer un disque de biscuit. Le badigeonner légèrement de sirop de cerises (J'ai ajouté un peu de kirsh). Serrer le cercle afin qu'il n'y ait plus d'espace entre les bords et le biscuit. Garnir de mousse au chocolat.

Lisser la mousse à l'aide d'une spatule. Répartir uniformement les cerises sur toute la surface en les enfonçant légèrement dans la maousse. Badigeonner le second disque de bisuit et le poser délicatement sur les fruits côté sirop vers le bas (oups à l'envers pour moi).

Appuyer légèrement pour tasser le tout. Filmer le gâteau et réserver au congélateur au minimum 6 heures.

Sortir le gâteau du congélateur 30 minutes avant de servir (1 heure pour moi et le gâteau était top). Retirer le cercle et décoller avec soin le rhodoïd. Faire glisser le gâteau sur un plat de service. Garnir à la spatule d'un beau nuage de chantilly réservée et décorer de cerises fraîches. Réserver au frais.

*Mon choix: faire la chantilly en 2 fois: 2/3 avant de mettre le gâteau au congélateur puis 1/3 au dernier moment.
Donc: 1ère fois (25cl de crème + 80g de mascarpone+ 1 sachet 1/2 de sucre vanillé) / 2ème fois (15cl decrème + 40g de mascarpone + 1/2 sachet de sucre vanillé)

Semifreddo2

Semifreddo3

Publicité
Publicité
Commentaires
U
mais qu'il est beau !!! tu es the best !!!<br /> <br /> Très gros bisous (mais comment tu faiiiiis)
Répondre
C
Il est sublime, je le note !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité