750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 mars 2021

P'tite cataplana aux fruits de mer

J'ai eu la chance de me voir offrir pour mon anniversaire le livre Fait maison (tome 3) de Cyril Lignac par l'adorable AESH avec qui je travaille. Superbe cadeau que je me suis empressée de feuilleter car j'avais suivi chaque émission avec grand plaisir. J'y ai retrouvé la tarte feuilletée aux champignons de Paris et la mousse au chocolat au lait straccciatella et framboises déjà testées. Les recettes sont simples et accessibles. J'avais craqué sur celle-ci également devant mon écran et je me suis empressée de la tester au début des dernières vacances. Joli mélange de couleurs et de saveurs. Mes pommes pailles sont un peu plus "poteau" que "paille" car je manquais de temps et j'y suis allée à la tronçonneuse, en mode brute, mais on s'est régalé.

 Cataplana

P'tite cataplana aux fruits de mer:
(Pour 4 personnes)
- 4 morceaux de lotte de 90g chacun (1 queue de lotte ici)
- 8 crevettes roses crues de type gambas (12 ici)
- 200g de moules
- 200g de palourdes (200g de coques ici)
- 1 oignon
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 2 tomates
- 3 pommes de terre (5 ici: 2 + 3 pour les pommes pailles)
- 10cl de vin blanc
- 20cl de sauce tomate
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- Huile d'olive
- Huile de friture
- Sel fin

Nettoyer les moules et les coques. Pour les coques, les laisser tremper dans de l'eau froide salée et les laisser dégorger. Les brasser régulièrement. Eliminer les coques ouvertes (comme on le fait pour les moules) puis bien rincer plusieurs fois à l'eau claire.

Si la lotte n'a pas été préparée par le poissonier, il y a un p'tit peu de travail: Inciser avec un couteau entre la peau et la chair. Décoller la peau et tirer dessus en dircetion de la queue. Eliminer les petites peaux et membranes restantes (long et fastidieux mais ça vaut le coup à la dégustation). Inciser la chair de part et d'autres de la colonnes vertébrale et lever les deux filets. Les couper en morceaux. Réserver au frais.

Eplucher l'oignon et l'émincer finement. Réserver.

Retirer le pédoncule des poivrons (Je les ai pelés). Couper le poivron rouge en rondelles et le vert en fine julienne. Réserver.

Retirer le pédoncule des tomates et les couper en morceaux. Réserver.

Faire chauffer un trait d'huile d'olive dans la cataplana. Y mettre l'oignon émincé et mélanger. Ajouter le poivron vert puis le rouge. Mélanger de nouveau sans casser les légumes. Pendant la cuisson sur feu doux, peler et couper 2 pommes de terre en rondelles épaisses. Les déposer sur le mélnage. Ajouter les morceaux de poisson. Verser le vin blanc. Laisser légèrement réduire. Verser la suace tomate et le persil haché sans mélanger puis les tomtes en cubes et fermer le couvercle. Laisser cuire 12 minutes.

Décortiquer les crevettes. Inciser délicatement avec la pointe d'un couteau le dos des crevettes puis enlever le boyau noir en tirant dessus.

Déposer les crevettes sur le dessus avec les moules et les palourdes. Remettre le couvercle et laisser cuire à nouveau 6 à 7 minutes, le temps que les coquillages s'ouvrent.

Peler et laver la dernière pomme de terre. A l'aide d'une mandoline, tailler de fines lamelles de pommes de terre puis retailler au couteau de fins bâtonnets (pommes pailles). Les plonger dans l'eau pour enlever l'amidon. Les sécher dans un torchon propre et les faire frire dans un bain de friture à 190°C. Egoutter sur du papier absorbant et saler.

Au moment de servir, retirer le couvercle et servir avec les pommes pailles sur le côté.

 Cataplana1

Cataplana2

Publicité
Publicité
Commentaires
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags
Publicité