750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 août 2021

P'tit gâteau amande et courgette

J'ai en tête un extrait d'un de mes anciens textes de lecture que j'utilisais avec mes CP: " J'ai trop de salades, je ne sais plus quoi en faire. J'en mange en entrée, en plat, en soupe, en purée... je ne vais quand même pas en faire des bouquets!"
Je pensais à ces phrases en voyant les énormes courgettes qui attendaient dans le garage. Quand je dis énormes, je ne mens pas. On pourrait faire de la muscultation avec. J'avais déjà fait la poêlée, la ratatouille, la soupe, le tian et la purée. Il me fallait une nouvelle idée...
Et un dessert, pourquoi pas? Le gâteau chocolat/courgette: déjà fait. J'avais envie d'autre chose et j'ai tenté le gâteau courgettes/amandes. J'ai utilisé la recette de Tiphaine* du blog Gourmandiseries mais je n'ai pas mis de citron. Pour renforcer le goût de l'amande, j'ai même remplacé l'eau de fleur d'oranger par de l'extrait d'amandes amères.
Le résultat est bluffant: un gâteau moelleux, légèrement humide, au profond parfum d'amande mais où la courgette est 100% indécelable (testé et approuvé par mes cobayes). On peut faire le glaçage de Tiphaine mais je voulais limiter un peu les calories.

(* J'ai doublé les proportions car j'ai utilisé un moule plus grand et du coup, j'ai augmenté le temps de cuisson)

Gâteau amandes courgettes

P'tit gâteau amande et courgette:
(Pour 1 moule de 26cm de diamètre)
- 300g de poudre d'amandes
- 80g de Maïzena
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 400g de courgette râpée égouttée
- 140g de cassonade blonde
- 6 oeufs
- 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère
- 100ml d'huile neutre (colza ici)

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les courgettes (ici, une énorrrrme dont j'ai ôté les graines. Il en faut donc plusieurs si on les prend de taille normale). Râper la courgette et poser la chair obtenue dans une passoire au dessus d'un saladier. Laisser s'égoutter et presser de temps en temps.

Mélanger dans un saladier  la Maïzena, la levure et la poudre d'amandes.

Dans un autre, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'arôme d'amande amère et l'huile. Bien mélanger.

Ajouter la chair de courgette essorée (presser fort une dernière fois juste avant de l'incorporer).

Beurrer et fariner un moule puis verser la préparation. Faire cuire pendant une heure environ à 180°C (Vérifier avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre). Démouler sur une grille pour le faire refroidir.

Gâteau amandes courgettes1

Gâteau amandes courgettes 2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il doit être top et ultra fondant ce gâteau!
Répondre
C
Il est bien tentant
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité