750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
12 septembre 2021

P'tit effilochée de lapin aux oignons confits

En général, je cuisine le lapin au four avec des tomates ou je le fais mijoter longuement en cocotte en fonte. Cette fois-ci, j'avais un peu de temps (nous étions encore en vacances) et j'ai pu tester cette p'tite recette originale d'effilochée de lapin. J'avais un beau lapin fermier (qui a demandé plus de cuisson) et je l'ai servi avec des tagliatelles fraîches, ce qui permet de profiter de la sauce.
J'ai trouvé la recette ici (clic). Elle provient du magazine Cuisine et vins de France.

Effilochée lapin1

P'tite effilochée de lapin aux oignons confits:
(Pour 6 personnes / 4 personnes si on enlève les râbles)
- 1 lapin coupé en morceaux (sans les râbles ici. Je les ai cuisinés en brochettes)
- 4 oignons (2 gros oignons ici)
- 20cl de vin blanc sec
- 8cl d'huile d'olive
- 100g de beurre (75g ici)
- 1 bouquet garni
- 2 gousses d'ail
- 2 cubes de bouillon de volaille (2 sachets de bouillon de volaille Ariaké ici)
- Sel, poivre

Faire colorer les morceaux de lapin dans une cocotte avec l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes.

Peler et émincer les oignons et les ajouter dans la cocotte. Ajouter le beurre coupé en morceaux, le bouquet garni et les gousses d'ail en chemise. Laisser fondre les oignons quelques minutes puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire.

Pendant ce temps, préparer le bouillon de volaille: faire bouillir 1 litre d'eau avec les cubes de bouillon (ou sachets à infuser ici).

Mouiller le lapin à hauteur de bouillon, couvrir puis laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes (40 minutes ici).

Retirer ensuite le couvercle et verser du bouillon au fur et à mesure lorsque nécessaire (Il restait encore pas mal de bouillon dans mon cas). Il faut que le liquide soit absorbé avant d'en verser à nouveau afin que la préparation caramélise légèrement. Faire cuire ainsi pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que la chair se détache facilement des os (Plus d'1 heure pour moi).

Une fois le lapin confit, laisser tiédir avant d'effilocher le lapin avec les mains. Enlever tous les petits os. Remettre l'effilochée dans la cocotte pour la réchauffer et servir dans un plat avec les oignons et le reste de bouillon.

Mon astuce pour la sauce: J'ai tout mis dans une passoire à petits trous et j'ai écrasé longuement avec le dos d'une cuillère pour extraire le maximum d'oignons. J'ai ensuite placé cette sauce au réfrigérateur et j'ai pu la dégraisser en enlevant la couche supérieure. J'ai réchauffé ma viande dans la sauce.

Effilochée lapin

Effilochée lapin2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Huuuum, ce que ça doit être bon!
Répondre
C
Extra ce plat, ça change
Répondre
U
Waowwww je savais que tu allais me surprendre avec ce fameux lapin et que tu n’allais pas rester dans le « traditionnel ». Bisous je vais tester !!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité