750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 décembre 2021

P'tites boulettes à l'italienne

Ma p'tite copine Béa vient régulièrement tester mes recettes mais cette fois, j'ai fait l'inverse. En même temps, avec une p'tite recette de boulettes, il y avait de grandes chances que je succombe rapidement. J'ai lu plusieurs fois la recette la veille et j'ai suivi ses conseils. Comme elle disait que ça faisait peu, j'ai augmenté un peu la dose (Bien pratique d'avoir des p'tites restes quand c'est trop, trop bon). Par contre, j'ai lu et relu la recette puis j'ai fait ma commande chez mon drive habituel et le lendemain, je me suis rendue compte que j'étais vraiment nulle en maths. Eh oui, 100x1,5, ça ne fait pas du tout 60g de parmesan. Ou alors, c'est un coup de ma balance qui a modifié ma commande??? En tout cas, j'ai utilisé du boeuf haché à 5% de matière grasse et moins de parmesan que prévu et, néanmoins, les boulettes étaient super hyper moelleuses.
Sur la dernière photo, on les devine encore fumantes sur un lit de pâtes fraîches... Mmm, le bonheur du p'tit plat mijoté quand il fait froid!

Boulettes italiennes

P'tites boulettes à l'italienne:
(Pour une trentaine de p'tites boulettes)
- 350g de boeuf haché
- 1 oeuf 1/2
- 5 tranches de mortadelle
- Persil plat
- Parmesan râpé (150g, ici seulement 60g)
- 1 poignée de raisins secs
- 3 tranches de pain de mie complet
- Lait (un peu pour humidifier le pain de mie)
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
- Romarin (frais du jardin ici, 1 branche)
- Farine
- Huile d'olive
- Coulis de tomates (600g ici)
- 1 oignon, 1 gousse d'ail

Dans un saladier, mélanger la viande et le pain émietté qui aura été arrosé d'un peu de lait. Saler, poivrer et ajouter le persil ciselé, la mortadelle coupée finement , la noix de muscade et les raisins secs. Incorporer l'oeuf et mélanger. Ajouter le parmesan en 2 fois. On obtient une pâte moelleuse.

Verser la farine dans une assiette plate et préparer une grande assiette à côté. A l'aide de mains humides, former et rouler des petites boulettes de la taille d'une noix. Les fariner puis les déposer dans la grande assiette.

Dans uen sauteuse ou large casserole, verser un filet d'huile d'olive. Faire chauffer. Ajouter le romarin, l'oignon et la gousse d'ail finement ciselés. Verser le coulis de tomates et laisser cuire 7 minutes à feu doux (J'ai ajouté un filet d'eau).

Déposer la moitié des boulettes dans la sauce. Mettre un couvercle. Laisser cuire environ 5 minutes puis retourner le sboulettes délicatement et laisser cuire à nouveau 5 minutes. Retirer doucement les boulettes et procéder de la même façon avec le reste des boulettes. Remettre toutes les boulettes dans la sauce pour les garder au chaud le temps de cuire les pâtes.

Boulettes italienne 2

Boulettes italienne 3

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Tellement délicieuses ces boulettes ! Merci ma bichette pour cette mise à l’honneur, je suis ravie que tu aies aimé ces p’tites boulettes ! Bisous gros
Répondre
C
J'adore les boulettes de viande !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité