750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 décembre 2021

P'tit gâteau pomme de pin chocolat et clémentines

Pour Noël, je suis restée dans le thème forêt avec ce gâteau pomme de pin repéré dans le magazine Cuisine Actuelle (Vidéo et recette sur le site ici). L'alliance des 2 saveurs m'a séduite et je n'ai pas été déçue. Le duo chocolat/clémentines fonctionne très bien. Par contre, il faut garder un peu de place en fin de repas car c'est assez copieux. Comme tous les ans, nous faisons un réveillon très gourmand mais léger, c'est parfait pour profiter du dessert!
C'est un gâteau pas compliqué mais qui demande quand même un peu de temps (notamment pour les écailles).
Joyeux Noël! Prenez bien soin de vous et de vos proches!

Gâteau pomme de pin 1

P'tit gâteau pomme de pin chocolat et clémentines:
Doses données pour 3 moules de 18cm de diamètre (mes doses pour 3 moules de 20cm de diamètre)

Pour le gâteau:
- 4 oeufs (6)
- 260g de farine (390g)
- 180g de sucre (270g)
- 11g de levure chimique (17g)
- 60g de cacao (90g)
- 2g de sel (3g)
- 30cl de crème fleurette (45cl)
- 10g de beurre (15g)
- 1 clémentine bio (2 petites bio)

Pour la ganache (à faire la veille):
- 350g de chocolat noir (450g)
- 50cl de crème liquide (70cl)
- 200g de crème de marrons (220)

Pour la garniture:
- 2 clémentines (3)
- 200g de confiture de clémentines (250g)
- 1 cuillère à soupe de Cointreau (1 1/2)

Pour le sirop:
- 20cl de jus de clémentines, 5 fruits (30 cl, 7 fruits)
- 40g de sucre (10g elles étaient très sucrées)
- 1 cuillère à soupe de Cointreau (1 1/2)

Pour le décor:
- 280g de chocolat au lait (420g)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparer la ganache (la veille):

Faire fondre le chocolat. Incorporer 10cl de crème chaude puis le reste de crème froide en 2 fois. Recouvrir d'un film étirable et réserver 12h au frais.

Réaliser le gâteau:

Préchauffer le four à 170°C.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer la farine tamisée avec le cacao et la levure. Ajouter le sel, le zeste et le jus des clémentines.

Fouetter la crème bien froide et mélanger une cuillérée au mélange précédent. Une fois la pâte détendue, incorporer le reste en 3 fois délicatement à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans 3 moules de 20cm de diamètre beurrés et farinés. Faire cuire 30 minutes dans le four à 170°C. Laisser tiédir 5 minutes. Démouler sur une grille. Eliminer la partie bombée des gâteaux avec un couteau-scie.

Peler les clémentines à vif et prélever les quartiers. Les découper en morceaux et mélanger avec la confiture et le Cointreau.

Préparer le sirop:

Faire chauffer le jus de clémentine avec le sucre. Hors du feu, verser le Cointreau et inbiber légèrement les gâteaux. Fouetter la ganache avec la crème de marrons.

Etaler un quart de la ganache sur le premier biscuit. Recouvrir le deuxième biscuit de confiture (pas trop près des bords) et déposer le côté confiture sur le premier. Couvrir avec un quart de la ganache. Poser le troisème biscuit nappé de confiture de clémentines contre cette ganache. Recouvrir le tout du reste de ganache. Lisser er réserver au frais.

Réaliser le décor:

Faire fondre le chocolat et le déposer tiède, par petites cuillérées, sur du papier sulfurisé. Etaler légèrement avec le dos de la cuillère et laisser refroidir. Piquer ces écailles sur le gâteau. Saupoudrer de sucre glace.

 Gâteau pomme de pin
Gâteau pomme de pin 2

Gâteau pomme de pin 3

Noël 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm un duo extra ! joyeux noël
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité