750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
18 février 2022

P'tites pommes de terre farcies: raclette, fondue d'oignons et champignons

Il y a une recette de pommes de terre farcies au cheddar que je refais très régulièrement (Je remplace maintenant le jambon par des lardons allumettes). Tout le monde adore et j'en fais une grande quantité à chaque fois pour en glisser dans nos p'tites boites repas. Je viens de découvrir une version différente avec raclette et champignons. La compotée d'oignons apporte un plus terriblement gourmand. C'est différent mais on a tous adoré. La recette est tirée du magazine Cuisine Actuelle hors-série janvier/février 2022

Pommes de terre farcies raclette

P'tites pommes de terre farcies: raclette, fondue d'oignons et champignons:
(Pour 4 personnes)
- 4 grosses pommes de terre (ici mélange de moyennes et de petites)
- 3 oignons
- 8 champignons de Paris (assez gros ici)
- 8 tranches de raclette
- 60g de beurre
- 8 cuillères à soupe de crème épaisse
- 2 cuillères à café de sucre
- 10cl de vin blanc
- Ciboulette (quelques brins)
- Sel, poivre

Bien laver les pommes de terre puis les faire cuire avec la peau 20 minutes dans de l'eau salée. Elles doivent être encore un peu fermes.
Les égoutter et les laisser un peu refroidir.

Pendant ce temps, peler et émincer les oignons. Les faire fondre dans une sauteuse avec le beurre. Ajouter le sucre et laisser caraméliser. Déglacer au vin blanc et laisser réduire quelques minutes. Retirer du feu.

Peler et émincer les champignons.

Couper les pommes de terre en 2. Creuser l'intérieur avec une cuillère (on laisse un peu de chair sur les bords pour qu'elles se tiennent). Conserver la chair dans un bol.

Dans la sauteuse, ajouter les champignons et la pulpe de pommes de terre récupérée. Saler et poivrer. Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 180°C.

Répartir les pommes de terre dans un grand plat. Placer une tranche de raclette au fond de chaque pomme de terre (ou de smorceaux si elles sont plus petites). Recouvrir avec le mélange oignons, champignons, pommes de terre. Enfourner pour 20 minutes environ à 180°C.

A la sortir du four, napper de crème épaisse et parsemer de la ciboulette ciselée.

Pommes de terre farcies raclette2

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Oh là là quelle merveille ! À faire pendant les vacances qui commencent :) demain je fais les boulettes ( le boucher m’a haché la dinde j’ai un peu de mal avec le hachoir k...) bisous 😘
Répondre
C
Hummm je me régale !!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité