750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 février 2022

P'tite tarte chocolat/café

Je devais faire cette p'tite tarte pour mon anniversaire car j'adore le café et puis ce jour-là, je suis allée dans une bonne pâtisserie pour me faire plaisir (grosse journée cocooning/flemme). Du coup, j'ai attendu l'anniversaire de ma p'tite maman pour réaliser cette jolie tarte.
La recette vient du site Chef Simon et en réalité, il s'agit d'une recette de tartelettes. J'ai fait le choix de ne faire qu'une seule tarte mais j'ai manqué de crème mascarpone au café (ce qui explique la décoration improvisée). Le duo ganache/chocolat et crème café est extra. Dommage que je manquais de crème mascarpone café... Le parfum du café est assez délicat. Il faut augmenter un peu la dose si vous êtes amateur. En tout cas, nous nous sommes régalés.

Tarte chocolat café1

P'tite tarte chocolat/café:
(Pour 10 tartelettes/ Ici: 1 tarte carrée de 24cm de côté)

Pour la pâte sucrée:
- 200g de farine
- 150g de beurre
- 70g de sucre glace
- 30g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la ganache:
- 30cl de crème liquide entière à 30% de matière grasse
- 300g de chocolat noir

Pour la crème mascarpone/café:
- 250g de mascarpone
- 2 cuillères à café rases de café soluble
- 3 cuillères à café rases de sucre
- 5cl de crème liquide

Décor:
- Cacao en poudre

Préparer la pâte:

Placer le beurre coupé en morceaux dans la cuve du batteur. Metttre en marche à vitesse lente (avec la feuille)pour obtenir un beurre pommade.

Incorporer la poudre d'amandes et le sucre glace à petite vitesse. Malaxer pour obtenir une pâte homogène. Ajouter l'oeuf et battre à vitesse lente. Arrêter le batteur et ajouter la farine.

Incorporer à toute petite vitesse ou fraiser à la main. Attention, la pâte ne doit pas être trop travaillée. Emballer la pâte dans un film plastique alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 170°C/180°C.

Fariner légèrement le plan de travail (ou du papier sulfurisé, c'est ce que j'ai fait). Abaisser la pâte finement (environ 2 mm). Foncer les moules délicatement et couper le surplus de pâte au couteau pour obtenir un bord bien régulier.

Pour ma part, je n'ai pas ecnore réussi à apprivoiser la pâte. C'est l'étape que je redoute. J'ai ajouté un peu de farine car ça collait beaucoup au plan de travail malgré le fait que je l'avais fariné puis j'ai pris un papier cuisson. J'ai étalé sur du papier sulfurisé pour avoir le fond de mon moule carré puis j'ai fait les bords à la main en ajoutant des petites bandes de pâte que j'ai bien soudées sur les bords. J'ai remis un peu mon moule au frais pour que les bords ne s'affaissent pas.

Placer un papier sulfurisé sur la pâte et des billes en céramique, une chaîne de fond de tarte ou des haricots secs.

Enfourner pour 10 à 15 minutes à 170°c/180°C en surveillant la cuisson.

Sortir les tartelettes du four. Enlever les poids et les cercles (ou moules).

Préparer la ganache:

Mettre le chocolat en petits morceaux dans un plat en verre.
Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition. La verser en 3 fois sur le chocolat et bien mélanger à chaque fois.

J'ai fait le choix de la laisser tiédir un peu avant de la verser directement dans mon moule. On peut la faire durcir légèrement et la dresser à la poche à douille.

Mettre les fonds de tarte au frais pour faire durcir la ganache.

Préparer la crème au café:
Verser le mascarpone dans un saladier. Ajouter le café soluble, la crème et le sucre. Mélanger au fouet.
Déposer la crème au café sur la ganache figée. Répartir et lisser à la spatule (J'ai utilisé une poche à douille).

Saupoudrer un peu de cacao amer en poudre.

Tarte chocolat café 2

 La forêt se teinte de jaune et de vert, les grues chantent leur retour. Le printemps approche...

Jonquilles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est très jolie et bien gourmande
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité