750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
11 avril 2022

P'tites croquettes de cabillaud à la sauce tomate

J'ai été terriblement gâtée par mon amis Béa, ma p'tite comète pour mon anniversaire. Un magnifique livre de cuisine, avec de superbes photos toutes plus appétissantes les unes que les autres. Dans ce livre, Yotam Ottolenghi et son ami Sami Tamimi font partager leur passion commune pour Jerusalem, ville à la gastronomie riche, savoureuse et chargée d'histoire.
Je l'ai longuement feuilleté et j'ai profité de mon premier week-end de vacances pour tester cette recette de délicieuses p'tites boulettes de poisson cuites dans une sauce tomates bien gourmande. Il faut prévoir un peu de temps devant soi car il y a un peu de travail mais il n'y a rien de compliqué. La découpe du poisson au couteau donne des boulettes moelleuses et pas compactes comme quand on passe la chair au hachoir. J'ai très légèrement modifié la recette. Comme nous n'aimons pas la coriandre, j'ai mis plus de persil et je n'ai pas mis de piment frais non plus. Il y a longtemps que je n'avais pas passé autant de temps en cuisine. Ça fait du bien surtout quand on se régale ensuite. Merci ma douce amie!

Croquettes cabillaud sauce tomate

P'tites croquettes de cabillaud à la sauce tomate:
(Pour 8 croquettes)
- 60g de pain blanc rassis sans croûte
- 600g de cabillaud sans peau ni arêtes
- 1 oignon moyen
- 4 gousses d'ail
- 30g de persil plat ciselé finement (50g ici)
- 30g de coriandre ciselée finement (pas mis)
- 1 cuillère à soupe rase de cumin en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de sel
- 2 gros oeufs fermiers
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la sauce tomates:
- 1 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de paprika doux en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre (pas mis)
- 1 oignon moyen ciselé finement
- 12,5cl de vin blanc
- 400g de tomates en morceaux en conserve
- 1 piment rouge épépiné et émincé finement (remplacé par un peu de piment doux en poudre)
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 cuillères à café rases de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de menthe ciselée grossièrement (pas mis)
- 2 cuillères à soupe 1/2 d'huile d'olive
- Sel, poivre noir

Préparer les croquettes de poisson:

Réduire le pain en poudre. Emincer le poisson finement au couteau et le mettre dans un saladier avec le pain, l'oignon ciselé finement, les gousses d'ail écrasées, les oeufs, le persil plat ciselé finement (et la coriandre si vous en mettez), les oeufs, le cumin et le sel (J'ai ajouté un peu de chapelure comme c'était précisé dans la recette mais le mélange doit rester humide).

Mélanger bien et réserver au frais.

Préparer la sauce tomate:

Faire chauffer l'huile d'olive dans une très grande poêle équipée d'un couvercle. Y metttre les épices et l'oignon. Laisser cuire à feu doux en surveillant régulièrement pendant 8 à 10 minutes. Verser le vin et laisser bouillonner 3 minutes. Incorporer les tomates, le piment, l'ail, le sucre, 1/2 cuillère à café de sel et du poivre noir.

Laisser mijoter 15 minutes environ jusqu'à obtention d'une préparation un peu épaisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Former et cuire les croquettes:
Avec les mains, façonner 8 croquettes d'environ 8cm de large et de 2cm d'épaisseur.

Croquettes cabillaud sauce tomate1

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une pôele et faire dorer 4 croquettes pendant 3 minutes de chaque côté. Il faut qu'elles soient bien colorées. Recommencer avec les 4 croquettes restantes.

Les déposer ensuite délicatement dans la sauce tomate. Verser un peu d'eau pour recouvrir partiellement les croquettes (environ 20cl). Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Couper le feu et laisser les croquettes reposer encore 10 minutes dans la sauce avant de servir chaud ou à température ambiante. Parsemer de menthe.

Croquettes cabillaud sauce tomate2

Croquettes cabillaud sauce tomate3

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ouh comme c’est beau, comme ça a l’air bon !!! Je suis heureuse que ce livre te fasse plaisir et vous régale tous les trois, vous le méritez bien ! Je te fais de gros bisous ❤️❤️
Répondre
C
Hummm que ce doit être bon !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité