750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
7 mai 2022

P'tites tartines chaudes: ciabatta, tomates, pancetta et mozzarella

L'été, nous adorons les tartines chaudes réalisées en quelques minutes avec les tomates du jardin, un bon pain, un peu d'huile d'olive et ce qui me tombe sous la main. Quand j'ai vu cette recette de ciabatta*, un pain à l'huile d'olive d'origine italienne, j'ai tout de suite eu envie de tester ce pain moelleux maison sans vraiment savoir ce que j'allais faire avec. Et puis, quand les ciabattas sont sorties du four (avec un parfum de pain chaud, mmmm...), j'ai visualisé des p'tites tartines pour notre dîner et ma petite tribu a validé. Pour l'anecdote, j'étais dans le jardin pendant la cuisson. La porte de la cuisine était restée ouverte et en allant chercher mon arrosoir, je passe devant ma p'tite cuisine en me disant: "Mmm, dans le voisinage, quelqu'un prépare quelque chose qui sent rudement bon". Et là, éclair de lucidité: "Mais ma vieille, va donc voir ton four. Ce sont tes ciabattas qui doivent être cuites". Effectivement, il était temps de les sortir du four. Avec ma p'tite tête, j'étais passée en mode jardinage et j'en avais oublié mon four.

J'ai eu des soucis avec ma balance pour la poolish qui refusait de me peser 1g de levure et restait obstinément à 0g. Du coup, j'ai eu quelques soucis avec la préparation de ma pâte que j'ai trouvée très collante et j'ai dû ajouter un peu de farine sinon, je ne pouvais même pas la manipuler. Au final, j'ai tout de même réussi à sortir 3 beaux pains et les tartines ont eu un succès fou.

* Magazine Saveurs du mois de mai 2022

Ciabatta tartines1

P'tites tartines chaudes: ciabatta, tomates, pancetta et mozzarella

Ciabattas:
(Pour 3 pains ici)

Pour la poolish:
- 100g de farine T65
- 100g d'eau
- 1g de levure fraiche de boulanger

Pour le pétrissage:
- 300g de farine T65
- 200g d'eau
- 6g de levure fraîche de boulanger
- 8g de sel
- 25g d'huile d'olive
- Un peu de semoule de blé fine

Garniture pour 4 tartines (2 ciabattas):
Quelques tomates, 8 tranches de pancetta et 250g de mozzarella (vache ici), olives noires, herbes de Provence, huile d'olive

La veille, préparer la poolish:

Dans une petite terrine, délayer la levure de boulanger dans l'eau tiédie. Ajouter la farine et mélanger. Poser un couvercle et laisser reposer à température ambiante toute la nuit ou une dizaine d'heures.

Préparer la pâte:

Au bout de ce temps, mettre dans le bol du robot l'eau, le sel, la poolish, la levure et la farine. Pétrir 3 minutes à vitesse 1 puis 6 minutes à vitesse 2. Repasser en vitesse 1 et ajouter un peu d'huile d'olive (pas tout) pour obtenir une pâte souple, élastique et brillante. Couvrir hermétiquement et laisser reposer 1 h 30 à température ambiante.

Au bout de 30 minutes de repos, faire un rabat puis un autre rabat 30 minutes plus tard.

Déposer délicatement la pâte sur un plan de travail fariné. Façonner rapidement un rectangle et diviser la pâte en 2 ou 3 dans la longueur (3 ici). Refaçonner rapidement chaque pâton en rectangle si besoin et les coucher sur un torchon saupoudré d'un mélange de farine et de semoule fine (on fait un pli de torchon entre les pâtons pour éviter qu'ils se touchent). Saupoudrer les pâtons de farine et recouvrir avec le pan restant du torchon.

Laisser reposer 1 h 30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 260°C.

On place à l'intérieur une pierre à pain ou une plaque de cuisson et en bas du four la lèchefrite. Enfourner les cabattas sur la pierre (ou la plque chaude) à l'aide d'une palette puis on verse un bol d'eau chaude dans la lèchefrite. Refermer rapidement la porte du four et baisser la température à 240°C. Laisser cuire 20 à 30 minutes.

Sortir les ciabattas du four et laisser refroidir sur une grille.

Ciabatta

Pour la réalisation des tartines:

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les ciabattas en deux. Déposer quelques rondelles de tomates. Saler, poivrer. Recouvrir avec la pancetta en chiffonnade. Ajouter des tranches de mozzarella. Verser un filet d'huile d'olive. Parsemer d'herbes de Provence et déposer quelques olives avant d'enfourner quelques minutes à 180°C (Surveiller régulièrement et sortir dès que la mozzarella commence à fondre sinon le pain devient sec).

Avant cuisson:

Ciabatta tartines

Après cuisson:

Ciabatta tartines2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm j'adore !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité