750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
9 août 2022

P'tit cake salé estival de Laurent Mariotte: olives, origan et feta

De retour de vacances, il nous restait des olives achetées sur un marché provençal. Quand j'ai vu cette recette de cake salé de Laurent Mariotte dans l'émission de cuisine Petits plats en équilibre, j'ai sauté sur l'occasion. Je n'ai donc pas utilisé d'olives noires comme dans la recette d'origine. Je les ai remplacées par des olives vertes à l'ail (on adore et on en mange beaucoup, beaucoup... chaque année pendant les vacances). L'appareil à cake est très facile à réaliser car tout se met dans le mixer (sauf les olives et la feta qui sont ajoutées à la fin) et le cake est délicieux.

P'tite remarque perso: Laurent Mariotte coupe des bâtonnets de feta et les place à la verticale dans le moule (ils dépassent beaucoup de la pâte qui va les enrober en gonflant). J'ai testé mais la prochaine fois, je ferai des cubes qui permettront de mieux répartir le fromage car certaines parts étaient pleines de fromage et d'autres non).

Cake salé olives origan feta2

P'tit cake salé estival de Laurent Mariotte: olives, origan et feta
(Pour 6 personnes)
- 150g de feta AOP
- 100g d'olives noires dénoyautées (ici vertes à l'ail)
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 250g de farine
- 4 oeufs
- 1dl de lait entier
- 100g de beurre clarifié
- 100g d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure chimique
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Enlever la mousse blanche avec une écumoire. Réserver.
Tailler la feta en gros bâtonnets (cubes si on veut mieux répartir le fromage). Beurrer et fariner le moule à cake.

Dans la cuve du robot mixer, réunir la farine, la levure, les oeufs, le beurre,  l'huile d'olive, le lait et l'origan séché. Saler peu et poivrer. Mixer l'ensemble.

Verser le tout dans un moule à cake. Ajouter les olives. Les enfoncer dans la pâte. Laisser reposer une heure au congélateur. Avant d'enfourner, enfoncer les bâtonnets de feta.

Cuire 50 minutes à 170°C.

Laisser refroidir avant de démouler.

Cake salé olives origan feta

Cake salé olives origan feta1

Cake salé olives origan feta3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Qu'il est tentant
Répondre
U
Coucou ma Ninie :) Quel retour ! Ce cake sera sur ma table cette semaine, je t'enverrai des photos ! Mais une chose m'intrigue : le beurre. 100g de beurre clarifié? On en fait quoi? C'est juste pour badigeonner le moule? Parce que dans ta recette, il n'apparaît pas au moment de mélanger les ingrédients. Bisous et à très vite <3
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 521
Tags
Publicité