750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
29 août 2022

P'tits burgers, buns champignons

C'est en voyant de beaux gros champignons de Paris que m'est venue l'idée. Je n'ai rien inventé. J'en avais déjà vu et j'avais très envie d'essayer. J'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main. Tomates du jardin (les cornues des Andes sont parfaites car elles ont beaucoup de chair) et reste de comté dans le réfrigérateur. J'aurais adoré mettre une compotée d'oignon rouge* (ce que je fais d'habitude dans mes burgers maison) mais je n'en avais pas sous la main. Oups, pas de salade, j'ai chipé quelques pousses d'épinards qui étaient destinées à une autre recette.
Bref, vous pouvez conserver l'idée et vous amuser avec tout ce que vous avez sous la main. On peut changer la viande, le fromage, l'herbe aromatique, la salade, mettre des épices...

Burgers champignons

P'tits burgers, buns champignons:
(Pour 3 personnes)
- 12 gros champignons de Paris
- 2 tomates (ici cornue des Andes)
- Quelques pousses d'épinards
- 300g de boeuf haché
- 6 tranches fines de poitrine fumée
- 6 tranches de fromage (comté ici)
- 1 oignon
- Quelques branches de persil
- Moutarde (ou autre sauce de votre choix)
- Graines de sésame (très peu)
- Sel, poivre
- Huile d'olive

*Compotée d'oignon rouge: Un oignon rouge coupé en rondelles très fines avec un peu de sucre cassonade, un filet d'eau et une noix de beurre dans une petite casserole. On laisse cuire doucement jusqu'à évaporation du liquide. A glisser dans les burgers maison. Un délice!

Passer les champignons sous l'eau puis ôter leur pied. Dans une poêle bien chaude (ou à la plancha), faire dorer les champignons des 2 côtés en les retournant régulièrement (Bien surveiller. Il faut qu'ils colorent sans brûler). Les poser à l'envers sur du papier absorbant.

Faire dorer les tranches de poitrine fumée (Poêle ou four). Réserver sur du papier absorbant.

Laver les tomates et les couper en fines rondelles. Réserver. Laver les pousses d'épinards et réserver.

Mélanger la viande hâchée avec l'oignon ciselé finement et le persil haché. Saler, poivrer. Ajouter une épice si vous le souhaitez (cumin, paprika, curry...). Mélanger et former 6 galettes.

Passer un peu d'huile d'olive sur les têtes des champignons à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de graines de sésame.

Poser 6 têtes de champignons à l'envers (garder les plus jolis pour le dessus). Déposer quelques pousses d'épinards, quelques rondelles de tomates puis le fromage.

Cuire les steaks au dernier moment. Mettre un peu de moutarde dessus en fin de cuisson puis les déposer sur le fromage, il va fondre légèrement. Déposer 1 tranche de poitrine fumée coupée en 2 puis à nouveau quelques pousses d'épinards. Refermer avec un champignon.

Déposer 2 burgers par assiette et déguster...

Burgers champignons1

Burgers champignons 2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou ma belle, mais non, tu n'es pas une enquiquineuse et tu as tout à fait raison. <br /> <br /> Ce sont bien des p'tits burgers et c'est pour ça que j'en ai compté 2 par personne.<br /> <br /> On pourrait même en faire 3 pour de gros mangeurs mais là, avec un p'tit peu de fromage et un fruit après, c'était top.😊 Bisous
Répondre
U
Alors moi j’adore cette idée aussi ma Ninie mais j’ai évidemment une question d’enquiquineuse: la taille des champignons. Même gros, ça fait quand même des petits burgers avec des petits steaks, des petites tomates etc??? Merci et très bonne rentrée. De gros bisous 😗 😗 😗😗😗😗
Répondre
C
J'adore cette idée !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité