750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
10 mai 2023

P'tit mille-feuille aux fraises

J'ai pour vous, aujourd'hui, une jolie p'tite recette printannière improvisée le week-end dernier pour profiter d'un joli panier de fraises françaises de Provence. J'ai utilisé une recette de Philippe Conticini pour la crème pâtissière. Un délice!

Mille-feuille fraises1

P'tit millefeuille aux fraises:
(Pour 5 parts)

Pâte feuilletée:
- 1 rectangle de pâte feuilletée (230g)*
- Un peu de sucre glace

* Comme j'avais un peu peur pour le découpage, j'avais préparé 2 rectangles. Je préfère toujours assurer. Le deuxième a servi a se régaler une deuxième fois car il retsait un peu de crème...

Crème pâtissière (Recette Philippe Conticini)
- 500g de lait 1/2 écrémé
- 1/2 gousse de vanille fendue en 2 et grattée (poudre de vanille ici)
- 4 jaunes d'oeufs
- 75g de sucre semoule
- 25g de fécule de maïs
- 25g de farine de blé, type 55 (T45 ici)
- 2 1/2 feuilles de gélatine (5g)
- 35g de beurre très froid (congelé si possible) en petits dés

Fraises:
- 500g de fraises

Préparer la crème pâtissière:

Dans une casserole recouverte de papier film, porter à frémissement le lait avec les gousses de vanille coupées en 2 et grattées. Laisser infuser au moins 1 heure à couvert (hors du feu). On peut le faire la veille, c'est encore mieux.

Placer les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide pour la ramollir.

Dans un saladier, mélanger au fouet de façon énergique les jeunes et le sucre pendant 20 secondes. Ajouter le mélange fécule de maïs et farine de blé. Fouetter à nouveau pour homogénéiser.

Porter de nouveau le lait à la vanille à frémissements. Verser en 60% environ en plusieurs fois sur le mélange précédent en fouettant vivement puis transvaser le tout dans la casserole et porter cette fois-ci l'ensemble à ébullition.

Faire cuire la crème environ 2 minutes sans cesser de fouetter pour éviter que la crème attache au fond de la casserole. Une fois la crème cuite et épaisse, incorporer rapidement hors du feu la gélatine bien pressée entre les doigts. Mélanger puis ajouter au fur et à mesure les dés de beurre bien froids.

Verser la crème bouillante dans un plat assez grand pour qu'elle puisse refroidir rapidement. Filmer au contact. Placer au réfrigérateur.

Cuire la pâte feuilletée:

Préchauffer le four à 180°C.

Placer le rectangle de pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette sur toute la surface.

Enfourner pour une quinzaine de minutes environ (surveiller). Quand la pâte commence à monter, la recouvrir d'une deuxième feuille de papier cuisson puis poser une plaque supplémentaire sur le papier pour faire redscendre le feuilletage et qu'il cuise bien à plat.

Remettre au four pour 15 minutes environ. Surveiller la coloration (la pâte doit être bien dorée).

Quand la pâte feuilletée est cuite, saupoudrer avec un peu de sucre glace et placer juste sous le grill pour faire caraméliser. Attention! Ça va très vite!!!

Laisser refroidir à température ambiante.

Montage du mille-feuille:

Placer la crème pâtissière dans une poche à douille.

Couper la plaque de pâte feuileltée en 3 rectangles de même taille.

Déposer une plaque de pâte feuilletée. La recouvrir de crème. Couper les fraises en 2 et les déposer bien serrées sur la crème. Recommencer l'opération. terminer par une couche de pâte feuilletée.

Couper en 5 parts avec un grand couteau à dents en maintenant le gâteau. Réserver au frais.

Mille-feuille fraises2

Mille-feuille fraises

Commentaires
C
Quelle merveille
Répondre
C
Une belle idée pour habiller celles ci pour un dessert dominical. Merci
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags