P'tites endives braisées, sauce soja, miel, piment et cacahuètes
Encore une fois, c'est une photo qui m'a fait saliver et qui a retenu toute mon attention. La photo était alléchante et la recette s'est révélée être succulente. J'ai adoré et je ne suis pas la seule (Le genre de sauce qui me fait lécher mon assiette). A refaire sans hésitation!
C’est chez Papilles et pupilles que j'ai déniché cette p'tite merveille. J'ai découvert par la même occasion la sauce Sriracha que je ne connaissais pas qui apporte un p'tit peu de piquant au plat mais juste ce qu'il faut.
P'tites endives braisées, sauce soja, miel, piment et cacahuètes:
(Pour 2 personnes)
- 4 endives (pas trop ventrues)
- 2 cuillères à café de cacahuètes (ici version décortiquées non salées en sachet)
- 2 cuillères à soupe rases de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de sauce soja claire (sauce soja traditionnelle ici)
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
- 1 cuillère à café de sauce Sriracha
- 2 cuillères à soupe d'eau
Peler les gousses d'ail et les râper dans un petit bol. Ajouter la sauce soja, le beurre de cacahuètes et la sauce Sriracha. Verser l'eau et mélanger bien à l'aide d'un fouet.
Concasser grossièrement les cacahuètes. Les faire toaster dans une poêle antiadhésive pendant 5/7 minutes (sans matière grasse à feu moyen vif).
Remarque: par manque de temps, j'ai zappé cette étape et j'ai simplement concassé mes cacahuètes.
Enlever les premières feuilles abimées des endives si besoin puis les fendre en 2 dans la longueur.
Verser l'huile dans une poêle. Faire chauffer. Ajouter le miel et mélanger. Déposer les endives, face coupée vers le bas. Laisser cuire à couvert 7 minutes puis enlever le couvercle et laisser cuire 3 minutes de plus. retourner les endives et laisser à nouveau cuire 3 à 4 minutes. Verser la sauce et poursuivre la cuisson pendant 2/3 minutes. Saupoudrer de cacahuètes concassées.