P'tites aiguillettes de canard à l'ananas
Parfois, je salive tellement en lisant une recette que je la réalise aussitôt. Ce fut le cas avec la lecture de celle de mon amie Béa qu'elle a elle-même repérée sur le blog Papilles et Pupilles (clic). Lue à 7h au réveil et réalisée pour midi le jour même. C'est une recette rapide à faire et qui devrait plaire à tous ceux qui aiment le duo sucré/salé. Par contre, il m'est arrivé une p'tite mésaventure. J'ai effacé par erreur mes photos avant même de les regarder. Le problème a vite trouvé sa solution. J'ai refait la recette très rapidement car nous avions tous adoré. Comme j'ai servi le canard avec du riz, j'ai doublé la dose de sauce car c'est délicieux avec cet accompagnement.
P'tites aiguillettes de canard à l'ananas:
(Pour 4/5 personnes)
- 600g d’aiguillettes de canard
- 1 boîte d'ananas sans sucres ajoutés (350g ici) ou un ananas frais bien mûr
- 2 cuillères à café rase de miel liquide
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 3cm de gingembre frais (ou gingembre en poudre)
- 2 cuillères à café de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sauce Sriracha (Piment d'Espelette ici)
- Huile neutre
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 2 cuillères à café de persil
Couper l'ananas en quartiers ou en dés un peu épais. Faire chauffer une poêle sans matière grasse et y faire revenir les morceaux à feu vif pendant 2/3 minutes pour les faire légèrement caraméliser. Réserver.
Dans la même poêle, ajouter un filet d'huile. Saisir les aiguillettes de canard 1 minute de chaque côté à feu moyen-vif pour qu'elles restent rosées à cœur (ou un peu plus si vous préférez mieux cuit comme nous). Les retirer de la poêle et les garder au chaud.
Déglacer et faire la sauce:
Déglacer la poêle avec la sauce soja. Ajouter le miel, le vinaigre de riz, le gingembre râpé et la sauce Sriracha. Laisser réduire 1 à 2 minutes. La sauce doit être sirupeuse.
Remettre les aiguillettes et l'ananas dans la poêle. Bien enrober avec la sauce. Réchauffer 30 secondes et débarrasser dans le plat. Saupoudrer de sésame et de persil. Servir aussitôt.