P'tites ghribas au citron
Cette recette, je l'ai dénichée dans un endroit improbable. Les programmes scolaires des cycles 1 et 2 changent à partir de septembre et pas de chance, je vais avoir des élèves dans les 2 cycles. Même si beaucoup de personnes pensent que les profs ont beaucoup de vacances, de mon côté, je travaille chaque jour plusieurs heures pour préparer cette nouvelle année scolaire et quand je ne suis pas devant l'ordinateur, c'est mon mari qui tape ses cours. Ma méthode de lecture change à la rentrée et chaque matin, je travaille sur les nouveaux textes à venir pour créer des fiches d'accompagnement. Hier, je croise cette phrase dans mon texte du jour: "Il lui donne une ghriba au citron". Première fois que je croisais ce mot "ghriba". J'ai donc rapidement fait des recherches et j'ai trouvé une vidéo présentant une version de cette recette (J'en ai trouvé d'autres avec de la poudre d'amandes qui me tentent aussi). C'est celle-ci que je vous présente: Vidéo à retrouver ici: clic. Les biscuits ont eu du succès hier au goûter. J'en ai encore grignoté 2 ce matin avant de taper la recette.
Cette recette m'a beaucoup fait penser à celle-ci que je fais régulièrement: Crinkles au chocolat.
P'tites ghribas au citron:
(Pour une trentaine de biscuits)
- 2 œufs
- 100g de sucre (80g pour moi)
- 1 sachet de sucre vanillé (pas mis, oubli)
- 100ml d'huile
- 40g de jus de citron bio (2 petits citrons ici)
- zeste d'un citron bio
- 370g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- Sucre glace (pour rouler les biscuits)
Mettre les œufs entiers dans le bol du robot. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, l'huile, le jus de citron et le zeste d'un citron, la farine tamisée, le sel et la levure. Bien mélanger tous les ingrédients. Placer la pâte obtenue dans un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 à 2 heures.
Préparer une assiette creuse remplie de sucre glace. Préchauffer le four à 180°C.
Former des boules de 24 grammes (Je n'ai rien pesé. Mes boules faisaient la taille d'une grosse noix). Rouler les boules dans le sucre glace et les déposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Cuire pendant 15 minutes à 180°C.