P'tite tarte au melon et aux framboises
Pour l’anniversaire de P'tit mari, cette année, j'ai eu envie d'une tarte avec du melon frais. Après quelques recherches, je suis tombée sur cette recette de Christophe Michalak qui vient du site Elle à table (lien: clic).
J'ai apporté quelques légères modifications mais très peu.
Résultat: une p'tite merveille gustativement et visuellement. Elle apporte beaucoup de fraicheur avec les fruits frais. La très fine couche de crème d'amandes et de confiture de framboises apporte un plus mais elle ne se voit presque pas. Je pensais que cette couche serait beaucoup plus épaisse. Au final, c'est juste parfait!
J'avais peur que mes billes de melon détrempent la pâte. J'ai procédé au dressage avant le début du repas et non, malgré le fait que mes melons étaient mûrs et juteux, la pâte n'était pas humide.
Un vrai coup de cœur cette tarte!
P'tite tarte au melon et aux framboises:
(Pour 6/8 personnes)
- 1 pâte feuilletée ronde
Pour la crème d'amandes:
- 50g de cassonade
- 50g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 50g de beurre ramolli
Pour la garniture:
- 3 cuillères à soupe de confiture de framboises
- 2 melons bien parfumées
- Quelques framboises
- Sucre glace
- Quelques feuilles de menthe (mises de côte puis oubliées)
Préchauffer le four mode chaleur tournante à 180°C.
Déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson puis sur une plaque de four. Replier légèrement le bord pour faire une petite bordure.
Mélanger au fouet les ingrédients de la crème d'amandes. Étaler sur la pâte et enfourner pour une trentaine de minutes (surveiller la coloration). Laisser refroidir sur une grille.
Couper les melons en 2 et enlever les pépins. Former des billes de melon avec une cuillère parisienne.
Étaler la confiture sur la pâte (Elle avait beaucoup gonflé dans mon cas et j'ai appuyé doucement dessus pour rendre sa surface plate à nouveau avant d'étaler la confiture.).
Dresser harmonieusement les billes de melon et les framboises sur la tarte (J'ai trempé le dessus des framboises dans une assiette de sucre glace avant de les déposer). Décorer avec quelques feuilles de menthe.