750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
14 février 2008

P'tit gâteau individuel framboise et chocolat blanc

Il y a comme une odeur de Saint Valentin qui flotte dans l'air???
La Saint Valentin, c'est avant tout pour moi les p'tites attentions de tous les jours et pas un bouquet de fleurs le 14 février ou un restaurant. J'ai néanmoins eu envie de préparer un p'tit dessert spécial en forme de cœur bien sûr.
Du chocolat blanc pour mon Valentin et des framboises pour moi, c'est parti, on y va!

g_teau_Saint_Valentin

P'tits gâteaux individuels framboise et chocolat blanc:
(doses pour 3 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre ou des emporte-pièces en forme de cœur):
- 250 g de framboises surgelées brisées (moins chères que les entières)
- 50 g de chocolat blanc
- 10 cl de crème fraîche liquide entière
- 3 feuilles de gélatine
- 3 paquets de gavottes (soit 6 crêpes dentelle)
- 3 cuillères à soupe rases de sucre en poudre (2+1)

Placer un petit saladier, les fouets du batteur et la crème au congélateur pour qu'ils soient bien froids.
Pendant ce temps, décongeler les framboises brisées avec 2 cuillères à soupe de sucre dans une petite casserole à feu doux.
Faire fondre le chocolat blanc. Ecraser les gavottes et les ajouter au chocolat fondu.
Beurrer l'intérieur des cercles. Recouvrir un plat avec une feuille de papier sulfurisé. Y déposer les cercles. Etaler une fine couche de mélange chocolat blanc et crêpes dentelle avec le dos d'une cuillère au fond des cercles. Bien tasser et mettre au frais.
Passer le jus des framboises dans une passoire fine pour enlever les pépins et réserver le jus dans un saladier.
Ramollir les feuilles de gélatine quelques minutes dans de l'eau froide. Les essorer et les ajouter au jus de framboise. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue. Mettre 4 cuillères à soupe de ce liquide dans un verre pour recouvrir les gâteaux.
Monter la crème en chantilly dans le saladier bien froid. Ajouter une cuillère à soupe de sucre quand elle commence à prendre et continuer de battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Incorporer délicatement la chantilly au jus de framboises puis compléter les cercles avec cette mousse  presque jusqu'en haut. Tapoter le plat contre le plan de travail pour que la surface soit bien lisse. Verser le reste de coulis de framboise.
Mettre au frais 1 heure ou 2. Pour démouler, on pousse légèrement sous le cercle en faisant bien attention (j'ai connu une fois le gâteau encore vivant qui fait le grand plongeon sur le carrelage) pour sortir le gâteau par le haut.

On obtient un p'tit gâteau très parfumé, mousseux et léger dans les étages supérieurs et très croquant
lorsqu'on arrive au rez-de-chaussée avec la couche de chocolat blanc croustillante...

G_teau_Saint_Valentin_assiette

G_teau_Saint_Valentin_zoom

G_teau_Saint_Valentin_framboise2

En version ronde, ça donne ça:

G_teau_Saint_Valentin_rond

G_teau_Saint_Valentin_rond2

Je participe avec cette recette à la quatrième édition de 1001 escales
organisée par le site La table du monde
qui nous entraîne vers le pays du coeur...
Joli programme!

22084164

Bonne Saint Valentin!

Commentaires
R
Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance<br /> <br /> j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com
Répondre
L
bonne recette.parai facile mais, le chocolat au fon etai tellemen dur kon arrivai pas a le casse avec notre cuilliere, et la mousse une fois demoule ne tenais pas super..<br /> <br /> malgre la gelatine et chantifux....<br /> <br /> pas facile a demoule.<br /> <br /> dommage parce ke le tous etai bon malgre ke cetai pa aussi beau....
Répondre
H
tout a fait d'accord avec toi, la saint valentin et un jour de fêtes...certe! mais un je t'aime, une rose est bien plus valable en temps de jour normal qu'à une fête.<br /> <br /> mais tu m'as donné une idée, pour mes cours de diététique j'avais acheté 2 petits moules en coeur, mais je n'ai plus la recette, tu pourrais si possible m'en donner une avec du chocolat. (pour 2 personnes)<br /> <br /> merci.<br /> <br /> leni_mat74@hotmail.com
Répondre
G
Ils sont magnifiques ces petits gâteaux!<br /> BRAVO!!
Répondre
V
Bonjour Youbi,<br /> Je vous ai répondu par mail mais je redonne les informations ici car effectivement, ce n'était peut-être pas très clair.<br /> Pour répondre à vos questions:<br /> -Effectivement, je fais chauffer les brisures de framboises et quand j'incorpore ma gélatine ramollie (dans l'eau froide), le coulis que je viens de passer est encore bien chaud. En fait, je fais comme sur la notice. Le coulis est bouillant quand je décongèle mes framboises mais le temps de le passer, il ne l'est plus mais il est encore chaud.<br /> - Pour les fraises, je n'ai pas fait la même recette mais j'ai gardé le principe dans cette recette de gâteau miroir aux fraises:<br /> http://virginie92.canalblog.com/archives/2008/05/01/9014053.html<br /> Je pense que ça fonctionnerait très bien avec le petit gâteau individuel au chocolat blanc.<br /> <br /> Voilà, j'espère avoir été plus claire.<br /> Merci de votre visite
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 288 780