P'tite tarte au munster sur lit d'endives
Une personne est venue sur mon blog l'autre jour en tapant sous go*gle: "Que faire d'un fromage qui pue" et bien elle peut revenir... Car oui, j'ai encore succombé au fromage qui pue et en plus, en le cuisant, c'est carrément tout l'appart' qui embaumait!
J'ai réalisé cette tarte un peu en catastrophe car j'étais prise par le temps donc le jour même, les endives n'étaient pas tout à fait égouttées et la pâte était un peu humide mais réchauffée, le lendemain, elle était délicieuse (si on aime le fromage qui pue bien entendu).
On peut donc la cuire à l'avance et la réchauffer au dernier moment. Elle n'en sera que meilleure...
P'tite tarte au munster sur lit d'endives:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 4 grosses endives
- 200g de munster
- 1 œuf
- 20cl de crème liquide à 12% de matière grasse
- 1 noix de beurre
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Oter les feuilles extérieures des endives. Les passer sous l'eau et les couper en 4 dans le sens de la longueur. Dans une grande casserole d'eau salée, les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres puis les égoutter.
Les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre pour que toute l'eau s'évapore et qu'elles dorent légèrement (bien surveiller).
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer la pâte dans un moule. Répartir les endives. Saler légèrement et poivrer.
Gratter la croûte du munster. Couper des morceaux et les répartir uniformément sur les endives.
dans un saladier, battre l'œuf. Ajouter la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Verser sur la tarte et enfourner une trentaine de minutes à 180°C (surveiller la coloration).
Le lendemain, je l'ai présentée sous forme de p'tites bouchées. Pour un apéro, c'est super sympa et ça change un peu...




