750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Un p'tit tour dans ma cuisine
11 janvier 2010

P'tites coquilles de poisson

Préparer ses coquilles de poisson soi-même permet d'en connaître et d'en choisir le contenu.
Il s'agit ici d'une base mais on peut ensuite adapter et varier les ingrédients (moules, autres poissons...). Le lieu noir est un poisson peu onéreux et comme la sauce à base de bisque de homard est bien parfumée, on peut doubler la quantité et ne pas mettre de saumon pour alléger le coût. La préparation étant un peu longue, le mieux est d'en préparer une grande quantité (ce que j'ai fait ici) et d'en congeler une partie. Il ne reste alors plus qu'à les glisser dans le four un soir où on est pressé.
Je sers ces coquilles avec un peu de riz. Avec une salade et un fruit, voilà un p'tit dîner équilibré et bien sympathique!

Coquilles_de_poissons1

P'tites coquilles de poisson:
(Pour 10/12 coquilles)
- 500g de lieu noir
- 500g de dos de saumon
- 300g de crevettes non décortiquées
- 200g de noix de Saint Jacques (petites et surgelées)
- 1 boîte de bisque de homard
- 1 petite boîte de champignons de Paris émincés (Poids net 115g. On peut utiliser des champignons frais)
- 20g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine bombées
- 1 branche de thym
- Gruyère râpé
- Sel, poivre

Remplir une grande casserole d'eau. Ajouter un peu de gros sel et le thym. Porter à ébullition puis baisser le feu. Ajouter le lieu et le saumon. Laisser cuire 20 à 25 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, décortiquer les crevettes. Les couper en morceaux. Réserver au frais.
Égoutter le poisson mais conserver le bouillon. Le laisser refroidir sur une assiette.
Pendant ce temps, préparer la sauce:
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer rapidement. Ajouter un peu de bouillon en plusieurs fois sans cesser de remuer (environ 4 louches). Laisser cuire quelques minutes à feu doux en remuant. Ajouter la bisque et poursuivre la cuisson à feu doux.
Préchauffer le four à 180°C.

Émietter délicatement le poisson en conservant des morceaux (cela permet d'enlever les arêtes).
Hors du feu, ajouter le poisson dans la sauce, les crevettes, les champignons égouttés et les petites noix de saint Jacques. Saler, poivrer. Remuer délicatement.
Répartir la préparation dans les coquilles vides ou dans des ramequins.
Ajouter un peu de gruyère râpé sur le dessus.
Enfourner vingt à trente minutes à 180°C (Surveiller la coloration).

Remarque: Les coquilles de poisson se congèlent très facilement. On peut en préparer une grande quantité d'avance et les congeler à plat avant la cuisson au four.

Coquilles_poisson

Coquilles_de_poisson2

Coquilles_de_poissons3

Commentaires
H
hum que ça a l'air bon!
Répondre
S
Tes coquilles de fruits de mer sont une petite tuerie, je m'en prend 2, non pas pour moi, 1 pour mon homme aussi hein! ;-)<br /> <br /> J'adore, merci du partage!<br /> <br /> xxx bon dimanche et gros bisous
Répondre
~
..tu me fais penser que ça fait un tit bout que je n'ai pas cuisiné de coquilles..c'est tellement bon!!!<br /> ..je fais comme toi;une belle "batch" et hop au congèle..tant qu'à faire hein lol!!<br /> <br /> ..à bientôt ma belle;)<br /> <br /> ~nancy xx
Répondre
D
Excellentes ces coquilles qui me font très envie !<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Tu me fais envie, Virginie! J'aime beaucoup cette idée!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 364 732