750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 avril 2024

P'tit gâteau épouvanteur

L'épouvanteur est une série littéraire fantastique de Joseph Delaney dans laquelle est plongé P'tit loup. Il a voulu partager cette lecture avec moi et je le suis avec 5 tomes de retard. Il y a 18 tomes et je suis vite devenue fan moi aussi des aventures de Tom Wards, un apprenti épouvanteur qui va apprendre à lutter contre les forces du mal aux côtés de son maître John Gregory.
C'est donc logiquement que j'ai décidé de lui faire un gâteau d'anniversaire sur ce thème. Manquant terriblement de temps, j'ai fait faire un disque azyme avec une photo de la couverture d'un des livres (La qualité de la photo n'est pas top mais j'ai fait comme j'ai pu). P'tit loup a voulu à nouveau le gâteau du nouvel an à la mangue que je n'arrête pas de faire et de refaire depuis janvier en variant les parfums. J'ai fait la version mangue à sa demande mais j'ai changé le dressage car je voulais le recouvrir de pâte à sucre. Je remets ici la recette avec mes modifications. Le gâteau était extra, encore plus moelleux que le gâteau d'origine car les fruits en sont plus dessus mais mêlés à la crème.

Fruits / Décor:
- 1 belle mangue bien mûre (avion, c'est mieux) ou 2 petites
- 3 litchis au sirop
- 1 rouleau de pâte à sucre noire
- Poudre alimentaire irisée (verte et bleue ici)
- 1 disque azyme (avec une image du tome 4: le combat de l'épouvanteur ici)

Pour le biscuit:
- 3 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
-  4 blancs d’œufs
- 125g + 75g de sucre en poudre
- 85g de farine
- 5g de beurre pour la plaque de cuisson

Pour la crème:
- 125g de mascarpone
- 25cl de crème liquide entière à 30% de matière grasse
- 65g de sucre en poudre
- 80g de purée de mangue (J'ai mixé les parures de ma mangue)

- 10g de jus de fruits de la passion

Préparer le biscuit:

Préchauffer le four à 210°C.

Commencer à monter les blancs en neige. Quand ils sont bien mousseux, verser les 85g de sucre. Continuer à monter jusqu'à ce qu'ils forment un bec d'oiseau.

Dans un saladier, monter les jaunes avec les œufs entiers et les 135g de sucre à l'aide d'un batteur à main ou d'un robot. Ajouter la farine à la spatule. Réserver.

Mélanger délicatement les 2 appareils ensemble. Couler sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson (24cm de large environ).

Etaler légèrement pour égaliser la surface (En enlever un peu si besoin) à l'aide d'une spatule coudée. Enfourner pour 8 minutes.

Au terme de la cuisson, démouler à l'envers sur un torchon légèrement humidifié. Ne pas le rouler.

Peler la mangue. Repérer le sens du noyau et couper le fruit le long du noyau pour former 2 belles tranches épaisses. Mixer ce qu'il reste et réserver.

Poser les tranches à plat et les recouper en fines tranches dans le sens de la largeur. Réserver sur une assiette.

Égoutter les litchis et les essuyer avec du papier absorbant pour enlever toute humidité.Couper les litchis en pétales.

Préparer la crème:

Dans un saladier bien froid, verser le mascarpone et battre légèrement au robot (ou avec un batteur à main). Verser la crème petit à petit et continuer à fouetter. Ajouter le sucre et monter en chantilly. Quand la crème est bien montée, ajouter 2 cuillères à soupe de purée de mangue et mélanger délicatement à la spatule. Réserver au frais.

Quand le biscuit est froid, le déposer sur le plan de travail côté clair en haut. Étaler une fine couche de purée de fruits puis par-dessus une couche de chantilly (Pas trop sinon, ça coule quand on roule). Déposer de fines tranches de mangue et des morceaux de litchis.

Couper ensuite des bandes de 4cm de large dans la longueur. Rouler la première bande en spirale et la déposer au centre d'un plat à gâteau. Venir ensuite enrouler les autres bandes autour pour former une grande spirale.

Étaler le reste de crème sur le dessus et les côtés pour faire adhérer la pâte à sucre.

Déposer délicatement le disque de pâte à sucre. Le faire adhérer doucement à l'aide des paumes en appuyant légèrement sur les côtés. Déposer un peu de poudre risée à l'aide d'un pinceau propre. Déposer le disque azyme. Appuyer doucement, il va se coller à la pâte à sucre. Réserver au frais jusqu'au service.

 

Commentaires
C
Super réalisation !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 486
Tags