750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
23 mars 2024

P'tits choux papillons aux fraises

Après un mois d'attente, j'ai enfin retrouvé mon blog qui avait disparu. Canalblog effectuait une migration vers une autre plateforme et j'ai bien cru avoir tout perdu pendant plusieurs semaines. Comme pour les autres, je suis perdue avec la nouvelle présentation. J'ai perdu des fonctions, ma mise en page et pour le moment, je n'ai pas le temps de découvrir pleinement et de retravailler la forme. Cette recette est mon premier test. Pour fêter mes 30 ans avec P'tit mari, j'ai préparer un p'tit repas en restant sur mon thème insectes. Pour le dessert, j'ai fait des p'tits choux papillons bien gourmands avec les premières gariguettes. Rien d'exceptionnel mais c'était frais, coloré et terriblement parfumé avec de bonnes fraises. Un délice!

P'tits choux papillons aux fraises:
(Pour 9 choux papillons)

Pâte à choux:
(Ces quantités permettent de former 2 plaques de four de p'tit choux. Il en restera beaucoup. J'ai préparé une chantilly au praliné pour ce qui restait et c'était... mmmm)
- 120g de farine
- 75g de beurre
- 3 œufs moyens
- 225ml d'eau (ou 225g)
- 1 pincée de sel

Chantilly aux fraises et décor:
- 33cl de crème liquide entière et mascarpone (Elle&Vire ici)
- 1 cuillère à soupe de sucre (rase ici)
- 400g de fraises

Préparer la pâte à choux:
Peser 120g de farine dans le bol du robot (crochet pétrisseur).
Peser l'eau dans une casserole. Y ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition. Verser d'un seul coup le contenu de la casserole dans le bol du robot et mettre en route à vitesse 4. Ralentir en peu et pétrir la pâte 2/3 minutes.
Remettre la pâte dans la casserole et la travailler énergiquement à feu vif pour la dessécher.

Enlever le crochet pétrisseur et mettre le batteur plat (feuille).

Préchauffer le four à 200°C.

Incorporer les œufs un à un dans le robot en augmentant la vitesse de 1 à 4 (attendre à chaque fois que la pâte soit bien lisse avant de remettre un œuf).

Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé.
Mettre la pâte dans une poche à douille et former des petits choux. Lisser avec un doigt trempé dans un récipient d'eau.

Enfourner pendant 5 minutes à 200°C (J'ai placé la grille avec les "S" sous l'autre) puis baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson pendant 20/25 minutes environ (surveiller la coloration). Les laisser refroidir dans le four ouvert.

Préparer la chantilly aux fraises:
Prélever 2 grosses fraises ou 4/5 de taille normale. Les écraser à la fourchette dans une petite passoire et récupérer le jus de fraises. Réserver.
Placer le bol du robot et le fouet au réfrigérateur. Quand le récipient est bien froid, battre la crème au mascarpone. Quand la crème commence à monter, ajouter le sucre et fouetter encore jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Ajouter le jus de fraises et mélanger à nouveau.

Dressage:
Couper le dessus des choux et les garnir de chantilly.
Couper les fraises en tranches fines. Les extrémités serviront à former les petites ailes des papillons. Les plus jolies serviront à former les grosses ailes. Une tranche coupée en 2 et placée à la verticale formera le corps.

Commentaires
C
Très joli...moi aussi mon blog ne ressemble plus à rien ! et bon anniv d'amoureux
Répondre
U
Ravie de te retrouver avec un très très joli dessert en plus, tes papillons sont adorables. Félicitations pour toutes ces années d'amour, bisous à vous deux !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 621
Tags