750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
10 janvier 2024

P'tit gâteau roulé vertical mangue passion

Dernier gâteau des temps de fêtes. Là, il est temps de se limiter un peu au niveau calories... Ce gâteau est une vraie merveille. Ultra léger et fruitée. Il a fait l'unanimité. J'ai cuit mon biscuit le 31 au soir et je l'ai emballé dans des torchons. Le lendemain matin, j'ai terminé le gâteau en faisant la crème et la décoration. Le gâteau est à la fois superbe et délicieux. Il coche toutes les cases et je vais garder précisuement la recette du biscuit car il est super moelleux et il n'est pas retombé quand j'ai ajouté la farine, ce qui m'arrive parfois. La recette est de Cyril Lignac. Il avait présenté ce gâteau dans l'émission Tous en cuisine.

Gâteau roulé mangue1

P'tit gâteau roulé vertical mangue passion:
(Pour 4/6 personnes)

Fruits:
- 1 belle mangue bien mûre (avion, c'est mieux) ou 2 petites
- 1 fruit de la passion
- 5 litchis épluchés
- 1 citron vert bio

Pour le biscuit:
- 3 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs
-  4 blancs d'oeufs
- 135g + 85g de sucre en poudre
- 85g de farine
- 5g de beurre pour la plque de cuisson

Pour la crème:
- 125g de mascarpone
- 25cl de crème liquide entire à 30% de matière grasse
- 65g de sucre en poudre
- 80g de purée de mangue (J'ai mixé les parures de ma mangue)

- 10g de jus de fruits de la passion

Préparer le biscuit:

Préchauffer le four à 210°C.

Commencer à monter les blancs en neige. Quand ils sont bien mousseux, verser les 85g de sucre. Continuer à monter jusqu'à ce qu'ils forment un bec d'oiseau.

Dans un saladier, monter les jaunes avec les oeufs entiers et les 135g de sucre à l'aide d'un batteur à main ou d'un robot. Ajouter la farine à la spatule. Réserver.

Mélanger délicatement les 2 appareils ensemble. Couler sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson (24cm de large environ).

Etaler légèrement pour égaliser la surface (En enlever un peu si besoin) à l'aide d'une spatule coudée. Enfourner pour 8 minutes.

Au terme de la cuisson, démouler à l'envers sur un torchon légèrement humidifié. Ne pas le rouler.

Peler la mangue. Repérer le sens du noyau et couper le fruit le long du noyau pour former 2 belles tranches épaisses. Mixer ce qu'il reste et réserver.

Poser les tranches à plat et les recouper en fines tranches dans le sens de la largeur. Réserver sur une assiette.

Préparer la crème:

Dans un saladier bien froid, verser le mascarpone et battre légèrement au robot (ou avec un batteur à main). Verser la crème petit à petit et continuer à fouetter. Ajouter le sucre et monter en chantilly. Quand la crème est bien montée, ajouter 2 cuillères à soupe de purée de mangue et le jus de fruits de la passion délicatement à la spatule. Réserver au frais.

Couper les litchis en pétales et retirer la pulpe du fruit de la passion dans un bol à l'aide d'une cuillère.

Quand le biscuit est froid, le déposer sur le plan de travail côté clair en haut. Etaler une fine couche de purée de fruits puis par-dessus une fine couche de chantilly (Pas trop sinon, ça coule quand on roule).

Couper ensuite des bandes de 4cm de large dans la longueur. Rouler la première bande en spirale et la déposer au centre d'un plat à gâteau. Venir ensuite enrouler les autres bandes autour pour former une grande spirale.

Mettre le reste de crème dans une poche à douille et déposer cette chantilly en sprirale sur le dessus du gâteau. Disposer les lamelles de mangue en partant de l'extérieur comme pour former une fleur. Verser la pulpe du fruit de la passion au centre. Déposer les pétales de litchis (J'ai complètement oublié) et zester un peu de citron vert.

Gâteau roulé mangue

Gâteau roulé mangue 2

Commentaires
C
Drôlement joli !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 621
Tags