750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
31 janvier 2024

P'tits pois carrés aux saucisses fumées

Je suis toujours là mais plus les années passent et moins je trouve de temps pour mon p'tit blog. Comme les agriculteurs, je croule sous la paperasse. Il faut se justifier de tout, parfois même faire deux fois la même démarche sur 2 sites différents pour bien montrer qu'on a fait tout ce qui était demandé. Le temps passé en classe est agréable mais le reste du métier devient de plus en plus pesant. Je suis toujours là. Ma P'tite Comète s'inquiétait de ne plus me voir. 😘
Je cuisine (moins mais je cuisine)... mais je manque cruellement de temps.

Les pois carrés, une vraie découverte pour moi. Je ne connaissais pas ce légume sec qui est l'un des plus anciens consommés. J'ai croisé par hasard un p'tit sachet de pois carrés dans une boutique de produits locaux du centre ville. J'ai fait le choix de les cuisiner avec des saucisses fumées produites également dans mon département pour cette p'tite recette 100% locavore. Nous avons adoré et j'ai aussitôt sauté sur mon clavier. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas partagé une recette coup de coeur.

Le pois carré, appelé aussi gesse commune, est un légume sec consommé depuis le début du néolithique en Europe du sud, en Inde et dans la corne de l'Afrique (Source Wikipédia). Les pois carrés s'utilisent comme des haricots secs.

Il faut les faire tremper pendant 12 heures avant de les cuisiner. J'ai fait le choix de les faire tremper la veille au soir, de les cuisiner le matin, de dégraisser mon plat qui était passé au réfrigérateur et de le réchauffer pour le soir. Extra!

Pois carrés

P'tits pois carrés aux saucisses fumées:
(Pour 3 personnes)
- 250g de pois carrés
- 2 saucisses fumées
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de romarin
- Gros sel

12 heures avant de les cuisiner, faire tremper les pois carrés. Les égoutter.

Ciseler l'oignon finemeent. Couper les saucisses en rondelles.

Verser un très léger filet d'huile au fond d'une cocotte. Y faire revenir l'oignon ciselé et les rondelles de saucisses. Ajouter les pois carrés, 1 litre d'eau, une feuille de laurier, 1 branche de romarin et couvrir. Laisser cuire 1 heure environ à feu doux. Saler à la fin de la cuisson.

Astuce: Laisser refroidir. Placer au réfrigérateur puis à l'aide d'une cuillère, enlever la graisse qui s'est déposée sur le dessus. Réchauffer avant de servir.

Pois carrés 2

Commentaires
C
Quelle chouette découverte
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags