750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
18 octobre 2023

P'tite semaine du goût insectes

P'tite semaine du goût sur le thème des insectes

(1ère partie)

Cracker coccinelle 0

Cette année, dans ma classe, nous étudions les insectes. Pas simple à priori pour adapter la semaine du goût...
Comme chaque année, j'ai commencé par une dégustation de différents aliments pour travailler les 5 sens et les saveurs. Le but de cette semaine est de leur apprendre à goûter avant de dire "J'aime pas" et pour certains (pas tous malheureusement), j'ai vraiment l'impression de modifier ce comportement de refus systématique.

Cette première journée permet de préparer les enfants à tout ce qui va suivre. Ainsi, dès le deuxième jour, sans leur demander, ils ont pris le temps de regarder, de sentir avant de réaliser les recettes ou de déguster. J'accueille cette année pour la première fois des GS avec mes CP et c'est un plaisir de les voir utiliser les mots "odorat" ou "ouïe" après une première séance qui leur a beaucoup plu.

Le deuxième jour, nous avons réalisé des petites coccinelles. J'avais déjà testé plusieurs fois mais j'avais un petit problème avec les points qui étaient difficiles à faire. Cette fois, j'ai opté pour une mayonnaise à l'encre de seiche et c'était parfait. Chacun avait sa petite verrine et un bâtonnet et on a pu associer sciences et arts plastqiues avec une jolie peinture à la mayonnaise (Une premièe pour moi!). Les verrines sont ressorties bien propres mais j'avais de jolies moustaches noires autour des p'tits museaux après la dégustation.

Crackers cocci


Une p'tite choupinette a même fait une bouche et des yeux à sa coccinelle. 😁 Trop mignon!

Cracker coccinelle

Pour préparer des p'tites coccinelles apéro, il vous faudra:

- Des crackers
- Du fromage frais à tartiner
- Des tomates cerises
- Des olives noires
- De la ciboulette
- De la mayonnaise mélangée avec de l'encre de seiche (ou de la tapenade mais c'est plus difficile pour faire les points)

Cracker coccinelles1

Commentaires
M
Très sympa cette idée, avec très peu d’ingrédients merci du partage …
Répondre
C
Jolie idée, trop mimi
Répondre
C
C'est mignon tout plein... Moi avec les olives je fais des araignées.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 951
Tags