750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 juillet 2009

P'tit gaspacho pour faire le plein de vitamines

Il y a quelques recettes que je réserve aux journées chaudes comme la salade de pamplemousses et de concombres (incontournable de l'été pour nous) et le gaspacho. Depuis début juillet, avec le temps de Toussaint que nous avons eu, les salades froides nous faisaient moins envie. Néanmoins, dimanche soir, nous avons bien apprécié cette soupe froide d'origine espagnole qui est un régal pour les papilles comme pour les pupilles. Chacun a sa recette mais elle contient généralement tomates, poivrons et concombre. Voici ma p'tite version:

Gaspacho

P'tit gaspacho:
(Pour 2 à 4 personnes selon sa place dans le repas, p'tite entrée ou plat principal)
- 900g de tomates
- 1 gros concombre
- 1 poivron rouge
- 8 oignons nouveaux (ou 2 petits oignons)
- 30g de mie de pain
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel, poivre

- Pain et ail (pour faire des petits croûtons)

Laver les légumes.
Mettre une tomate de côté, 4 oignons, un petit morceau de concombre et 1/4 du poivron pour servir la soupe froide avec de petits dés de légumes.
Préparation de la soupe:
Peler le concombre. Le couper en 4 dans la longueur et enlever les graines. Couper en gros cubes dans le bol du mixeur.
Couper le poivron en 4 (et en mettre un morceau pelé de côté). Ôter les graines et les parties blanches.  Enlever la peau (au couteau, ça va très bien). Mettre dans le mixeur.
Peler les tomates. Les couper en 4 et les ajouter également avec les 4 oignons restants épluchés et coupés en morceaux.
Mixer avec un peu d'eau si besoin. Ajouter la mie de pain, l'huile, le vinaigre. Saler, poivrer et mixer à nouveau. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Ajouter de l'eau si le gaspacho vous semble trop épais.

Mettre au frais au minimum 1 heure.

Présentation:
Pour les légumes restants, procéder de la même façon: peler et enlever les graines ou les pépins. Couper en petits dés et réserver dans des petits ramequins.

Servir la soupe bien froide (On peut y ajouter des glaçons avant de servir) avec les ramequins de dés de légumes et des petits croûtons de pain grillé, frottés à l'ail et recouverts d'un filet d'huile d'olive.

Gaspacho2

Gaspacho3

Pour la salade de pamplemousses au concombre, c'est ici:

pamplemousse_concombre

Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Est- ce que vous pouvez m'aider? C'est pour un travail de la fin de mes études (Tourisme). Je vous écris de l'Espagne.<br /> <br /> Vous savez dans quelle région on mange le congre qui ne soit pas à la bouillabaise?<br /> Et s'il existe un poisson appellé griset ou canthare (famill des daurades) et où?<br /> <br /> Il y a en France ou dans un autre pays francophone une espèce de petit roulé de poulet ( de porc ou de veau) farci de jambon? (on le frit avec de l’oeuf comme s’il était panné) Je crois que vous l’appelez , plus ou moins, Rôti de porc pané ??<br /> Et un pot au feu d’agneau macéré avec de légumes et yaourt, thym, menthe, jus de citron, des oignons, etc. <br /> <br /> Cabillaud avec des olives, du piment, d’ail…tout frit, des pommes de terre des poivrons "piquillo"… et à la fin une mayonnaise au dessous de tour et on le met au four.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très reconnaissante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement, <br /> Antoinette
Répondre
C
Vraiment le genre de recette qui fait qu'on se sent au soleil ... quel que soit l'état du ciel ....
Répondre
E
Alors ça c'est pareil, depuis juin je me dis qu'il faut que je nous prépare un gazpacho digne de ce nom!
Répondre
P
Il est pourtant beau mais je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais goûté un gaspacho!
Répondre
~
..coucou Virginie;)<br /> <br /> ..comme tu vois, je suis tôt(il est à peine 3h du matin ici!!)disons que c'est peut-être de l'insomnie aujourd'hui lol!!<br /> <br /> .. je ne connais malheureusement pas ce plat..pour dire franchement je n'ai jamais mangé de soupe froide!!ça manque à ma culture hi!hi!!<br /> <br /> ..par contre,à voir le beau mélange de couleurs je veux bien y plonger la cuillère!!<br /> <br /> ..bonne journée à toi Virginie;)<br /> <br /> ~nancy xx
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 951
Tags