Il y a quelques recettes que je réserve aux journées chaudes comme la salade de pamplemousses et de concombres (incontournable de l'été pour nous) et le gaspacho. Depuis début juillet, avec le temps de Toussaint que nous avons eu, les salades froides nous faisaient moins envie. Néanmoins, dimanche soir, nous avons bien apprécié cette soupe froide d'origine espagnole qui est un régal pour les papilles comme pour les pupilles. Chacun a sa recette mais elle contient généralement tomates, poivrons et concombre. Voici ma p'tite version:

Gaspacho

P'tit gaspacho:
(Pour 2 à 4 personnes selon sa place dans le repas, p'tite entrée ou plat principal)
- 900g de tomates
- 1 gros concombre
- 1 poivron rouge
- 8 oignons nouveaux (ou 2 petits oignons)
- 30g de mie de pain
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel, poivre

- Pain et ail (pour faire des petits croûtons)

Laver les légumes.
Mettre une tomate de côté, 4 oignons, un petit morceau de concombre et 1/4 du poivron pour servir la soupe froide avec de petits dés de légumes.
Préparation de la soupe:
Peler le concombre. Le couper en 4 dans la longueur et enlever les graines. Couper en gros cubes dans le bol du mixeur.
Couper le poivron en 4 (et en mettre un morceau pelé de côté). Ôter les graines et les parties blanches.  Enlever la peau (au couteau, ça va très bien). Mettre dans le mixeur.
Peler les tomates. Les couper en 4 et les ajouter également avec les 4 oignons restants épluchés et coupés en morceaux.
Mixer avec un peu d'eau si besoin. Ajouter la mie de pain, l'huile, le vinaigre. Saler, poivrer et mixer à nouveau. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Ajouter de l'eau si le gaspacho vous semble trop épais.

Mettre au frais au minimum 1 heure.

Présentation:
Pour les légumes restants, procéder de la même façon: peler et enlever les graines ou les pépins. Couper en petits dés et réserver dans des petits ramequins.

Servir la soupe bien froide (On peut y ajouter des glaçons avant de servir) avec les ramequins de dés de légumes et des petits croûtons de pain grillé, frottés à l'ail et recouverts d'un filet d'huile d'olive.

Gaspacho2

Gaspacho3

Pour la salade de pamplemousses au concombre, c'est ici:

pamplemousse_concombre