Pas de gros gâteau pour Pâques mais des p'tites brioches à croquer. Après avoir vu de nombreuses recettes, j'ai suivi celle trouvée sur le site Ôdélices. Pour les oreilles, il existe 2 façons de faire: on peut les former à part (1ère photo, au centre) ou en même temps que la tête (avant-dernière photo). P'tit loup a adoré leur faire des câlins mais, comme à son habitude, il n'a pas voulu y goûter.
Voilà de jolis goûters et p'tits déjeuners gourmands à venir...

Lapins Pâques1

P'tites brioches lapin pour Pâques:
(Pour 8 lapins)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (10g)
- 23cl de lait (on peut utiliser un lait végétal)
- 75g de beurre (ou margarine)
- 75g de sucre
- 450g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf pour dorer (2 pour moi)
- 8 raisins secs

Réhydrater la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes.

Faire chauffer le lait et le beurre dans une petite casserole (ou au micro-ondes). Laisser tiédir.

Dans le bol de la machine à pain, verser la levure, la farine, le lait tiède et le beurre, le sucre et le sel. Lancer le programme pâte seul.

Préchauffer le four à 180°C.

Reprendre la pâte à brioche. Chasser l'air. La partager en 8 morceaux égaux à l'aide d'une corne à pâtisserie. Prendre un morceau. La couper en 3 (un de la taille d'une bille, un de la taille d'une noix et le reste pour le corps). Façonner le plus petit en boule. Former la tête avec le deuxième: on coupe une des extrémités pour former les oreilles. Façonner le plus gros en boudin que l'on va enrouler pour former le corps (voir photos).

Lapins Pâques

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer les lapins en assemblant les 3 parties. Les laisser reposer 20 minutes à température ambiante.Diluer le jaune d'oeuf avec un filet d'eau et dorer les lapins à l'oeuf. Utiliser un raisin pour faire l'oeil.

Enfourner pour 15 minutes à 180°C.

Lapins Pâques3

Lapins Pâques2