750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 octobre 2022

P'tite semaine du goût sur le thème de l'eau

Après un p'tit épisode Covid en début de mois (eh oui, j'y avais échappé jusqu'ici mais j'y ai eu droit moi aussi), me revoilà. J'ai dû décaler ma semaine du goût le temps que la classe redevienne "saine"...
Cette année, nous travaillons sur l'eau et il n'a pas été simple de trouver des idées en lien avec ce thème. Finalement, j'ai trouvé des idées et nous n'avons même pas eu le temps de tester les chips d'algues nori (recette testée et approuvée à la maison).
Le gâteau d'eau a eu un grand succès et le dernier jour a été l'apothéose car ils ont pu, en plus, laisser libre court à leur imagination. C'était presque une séance d'arts plastiques culinaires.

P'tite semaine du goût sur le thème de l'eau

Gâteau bulle eau

Lundi:5 sens/ 4 saveurs

Travail sur les 5 sens et les saveurs acide, salé, amer, acide grâce à des p'tites vidéos et des p'tites dégustations.

Mardi: Dégustation d'eaux

Eaux

Dégustation de différentes eaux: eau du robinet, eau de source, eau minérale, eau pétillante et eau de mer.

Les enfants avaient tous un petit gobelet en carton et ils se sont mis dans la peau d'un métier existant: gouteur d'eau. Ils ont appris à boire une toute petite quantité de liquide et à donner leurs impressions. J'ai listé tous les adjectifs au tableau et nous avons fait une petite fiche sur laquelle ils coloraient un petit smiley selon leur ressenti puis ils devaient chosir dans cette liste les adjectifs qu'ils recopiaient.

Nous avons terminé par le visionnage d'un épisode de C'est pas sorcier sur les eaux minérales et les eaux de source.

Jeudi: le gâteau goutte d'eau

Gâteaux bulles d'eau

Réalisation d'une recette très originale: gâteau à base d'eau de source et d'agar-agar qui vient du Japon et qui se déguste avec de la farine de soja toastée et du sirop de sucre brun (ici sirop de coco). Cela nous a permis aussi de découvrir ce produit: l'agar-agar, préparé à base d'algues rouges.

Pas de farine, d'oeufs, de sucre pour ce gâteau mais... de l'eau. 😮
On obtient une demi-sphère transparente et pour la première fois de sa vie, on mange de l'eau au lieu de la boire. C'est très surprenant. Les enfants ont beaucoup aimé cette découverte et puis dans l'heure qui a suivi, je les ai jetés à l'eau puisque nous avions notre séance de piscine.

Gâteau goutte d'eau (recette trouvée sur le site Cuisineaz)
- 250ml d'eau de source

- 1g d'agar-agar*
- Pour accompagner: farine de soja toastée et sirop brun ou d'agave

Dans une casserole, mélanger l'agar-agar et l'eau de source. Porter à ébullition (suivre les consignes du sachet, ici 5 minutes). Verser dans des moules à demi-sphères et laisser prendre au frais plusieurs heures (ou une nuit).

* Mon premier essai n'a pas fonctionné mais j'avais pris de l'eau minérale et laissé boullir seulement 2 minutes. Comme il est difficile de peser 1g d'agar-agar, avec la classe, j'ai utilisé 500ml d'eau pour 3g d'agar-agar. C'était peut-être un peu moins transparent mais ça a figé sans problèmes et j'ai suivi les instructions du paquet pour le temps d'ébullition. J'ai obtenu mes 22 demi-sphères toutes petites + 4 grosses.

Gâteau goutte

Gâteau goutte eau

Vendredi: Les animaux marins

Les enfants ont réalisé des mini sanwichs à l'aide d'emporte-pièces (hippocampe / étoile de mer / tortue / poisson / requin / pieuvre...). Ils avaient à disposition du pain de mie, différents fromages frais, des légumes très variés (poivrons, tomates, concombre, endives, rutabagas, carottes), des olives, des tranches de citron et des feuilles d'algues nori.

Ils se sont éclatés. La séance a pris beaucoup plus de temps que prévu car à chaque fois que je voulais prendre des photos, on me disait: "Non, je n'ai pas fini". C'est ce moment que je préfère quand certains, qui n'aiment pas grand chose, vont à la découverte de nouveaux aliments en voyant les autres faire.

Certains on tellemement chargé l'assiette qu'on ne voyait plus le bleu de la mer. 😂 Et le dernier requin, nageait littéralement dans le jus de citron.

Tortue

Pieuvre

Etoile de mer

Hippocampe

Requin1

Tortue 2

Requin2

La semaine s'est terminée avec la remise d'un diplôme pour les féliciter d'avoir tout goûté.

Commentaires
U
C’est absolument génial !!! bravo bravo bravissimo ! Je veux goûter le gâteau à l’eau, vite please la recette ! Bisous mon amie enfin les vacances …
Répondre
C
De jolies réalisations ! bravo
Répondre
C
Je comprends mieux pourquoi les restaurateurs ne se sont pas jetés sur e thème ! J'ai cherché et même pas trouvé sur le net ! Bonne journée
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 002
Tags