750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
5 novembre 2022

P'tite blanquette de crevettes, crème de coco et butternut

Un vrai coup de coeur pour cette p'tite recette cocooning!
Comme j'ai ajouté du riz pour profiter de la sauce, nous avons pu faire 2 repas à 3. Je n'ai pas suivi la recette à la lettre mais si je la refais, je garderais mes modifications. J'ai oublié mon citron vert (que j'avais pourtant), je me suis rendue compte au dernier moment que j'avais beaucoup de crème de coco mais pas de lait de coco (oups) et puis en apercevant un sachet de pousses d'épinards dans mon réfrigérateur, j'ai eu une envie subite de l'ajouter en fin de cuisson. Pas de basilic Thaï non plus, ni de navets. Bref, j'ai changé beaucoup de choses mais au final, tout le monde s'est régalé. Je cuisine rarement la butternut en dehors des soupes et là, j'ai beaucoup aimé retrouver ces différentes textures au niveau des légumes.
Comme j'ai prolongé la cuisson, j'étais un peu en retard au moment du repas et surtout, j'avais très, très faim (Très courant chez moi, rien de grave). Au moment de passer à table, j'ai adoré ce p'tit plat réconfortant bien chaud et plein de douceur avec la crème de coco.
La recette originale vient du magazine Saveurs(Octobre/Novembre 2022).

Blanquette crevettes

P'tite blanquette de crevettes, crème de coco et butternut:
(Pour 4 personnes)
- 4 carottes
- 2 navets (pas mis)
- 500g de butternut
- 2 pommes de terre moyennes à chair ferme (4 ici)
- 20 crevettes crues (+ 1 morceau de cabillaud pour moi)
- 40cl de lait de coco (crème de coco ici)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 oignon
- 3cm de gingembre frais
- 1 citron vert (oublié)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 20 feuilles de basilic thaï (remplacé par des jeunes pousses d'épinards)
- 30cl d'eau (50cl ici)
- Sel, poivre

Eplucher les légumes et les couper en morceaux (Séparer la butternut des autres légumes).

Eplucher l'oignon et le gingembre. Les ciseler finement.

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon et le gingembre dans l'huile d'olive. Ajouter le lait de coco (ou la crème de coco), l'eau et le bouillon. Saler, poivrer et laisser chauffer 5 minutes.

Ajouter les carottes, les navets et les pommes de terre et faire cuire 15 minutes à petits bouillons (plus de 30 minutes pour moi).

Pendant ce temps, décortiquer les crevettes (et réserver au frais).

Ajouter la courge butternut dans la cocotte et poursuivre la cuisson de 15 minutes. Enfin, ajouter les crevettes et laisser cuire à nouveau 2 à 3 minutes (A l'issue des 3 minutes, j'ai ajouté mes pousses d'épinards et j'ai poursuivi la cuisson de quelques minutes).

Râper finement le zeste de citron vert et presser le citron. Ajouter le zeste et le jus de citron dans la cocotte, mélanger, rectifier l'assaisonnement si besoin et parsemer de basilic Thaï (Je n'ai pas ajouté de citron, ni de basilic thaï).

Blanquette crevettes2

Commentaires
C
Délicieusement parfumée cette recette
Répondre
U
Je ferais tout pareil que toi ma poulette mais tout pareil !!! Pourquoi pas dimanche prochain ? Xxxxxxxxxxx
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 692
Tags