750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
20 juillet 2023

P'tit barbecue gourmand du trappeur ou papillote gourmande au barbecue

Il fait beau depuis des semaines et pourtant, à chaque fois que je programme un barbecue, pas de chance, une p'tite pluie exceptionnelle ou un bel orage s'invite au moment de cuire. Le jour où j'avais prévu de tester cette recette, il a plu et j'ai dû me résoudre à utiliser mon four. Par contre, la semaine dernière, j'ai bravé la pluie et j'ai dégusté mon barbecue le dos trempé et les cheveux dégoulinants. 😂 Tant pis, c'était trop bon.

Cette recette de papillote au barbecue provient d'un livre Marmiton que j'avais emprunté à la bibliothèque (clic). La recette me faisait de l'oeil depuis un bon moment et j'ai donc tout acheté pour le seul dimanche pluvieux du mois. Tout a été fait en catastrophe car j'ai dû improviser au dernier moment et mes courgettes n'étaient pas tout à fait cuites mais on s'est régalé tout de même. Il faudra que je retente au barbecue mais cette version prouve, que même en hiver, on peut se faire cette délicieuse papillote très gourmande au four.

Au dernier moment, j'ai décidé d'ajouter des légumes par rapport à la recette initiale qui ne comporte que des pommes de terre. Pour P'tit loup, j'ai prévu une papillote "comté sans oeuf" mais pour nous, j'ai fait la totale camembert/oeuf coulant. C'était trop mmmmm!

Barbecue trappeur1

P'tit barbecue du trappeur (papillote gourmande au barbecue):
(Pour 4 personnes)
- 4 saucisses
- 4 merguez
- 8 pommes de terre (petites ou moyennes)
- Légumes au choix (courgettes et tomates cerises ici)
- 8 tranches de camembert (taille à adapter selon les convives)*
- 4 oeufs
- Sel, poivre

* On peut le remplacer par un autre fromage comme de l'emmental ou du comté râpé

Faire cuire à l'avance les saucisses et les merguez (poêle ou barbecue).
Faire cuire les pommes de terre à l'eau et les peler.
Faire cuire à la vapeur les autres légumes. Saler, poivrer.

Mettre le barbecue en route (ou le four à préchauffer à 200°C).

Au moment du repas, mettre tous les ingrédients sur la table.

Chacun découpe 2 feuilles de papier aluminium et les dispose en croix**. Il place les ingrédients qui lui font envie.
Il est possible de casser un oeuf au centre. Saler, poivrer.

Fermer les papillotes et les placer sur le barbecue jusuq'à ce que le fromage soit fondu et l'oeuf cuit (ou au four préchauffé à l'avance à 200°c et on laisse les papillotes quelques minutes).

** J'ai placé un carré de papier sulfurisé au centre de mes papillotes en aluminium. Pour l'une, j'ai oublié et l'oeuf cuit était collé au fond. Dans celles qui avaient du papier sulfurisé, c'était top!

Barbecue trappeur

Barbecue trappeur2

Commentaires
A
Une bien gourmande assiette.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Hummm quel régal juste à regarder !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 456
Tags