750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 novembre 2023

P'tites pommes Anna

Je ne sais pas pour vous, mais il m'arrive régulièrement de saliver devant une photo de recette. Je ne sais pas si les miennes vous mettrons l'eau à la bouche mais j'avais complètement craqué sur la photo du magazine Gourmand n°497 spécial pommes de terre. J'avais en tête cette recette de pommes Anna et j'ai attendu le week-end pour me lancer. La quantité de beurre fait vraiment peur mais en clarifiant le beurre et en enlevant l'exédent avant de servir, on n'avale pas un paquet entier heureusement.
Bon, on est d'accord, ce n'est pas un plat de régime mais les températures froides arrivent et il est temps de s'occuper de cette p'tite couche de graisse qui va nous permettre de tenir l'hiver. 😂

Pommes Anna

P'tites pommes Anna:
(Pour 4 personnes)
- 1,2kg de pommes de terre à chair ferme (à peu près du même calibre)
- 200g de beurre (180g ici)
- Sel, poivre

Clarifier le beurre:

Couper le beurre en morceaux et le faire fondre dans une casserole sans le remuer. Laisser reposer 5 minutes et retirer l'écume du dessus (la caséine). Verser ensuite le beurre fondu dans un bol et jeter le liquide blanc (lactosérum).

Peler les pommes de terre et les laver. Les couper à la mandoline en tranches de 2 à 3 mm maximum.

Verser du beurre clarifié dans le fond d'une poêle allant au four (avec manche amovible ici, 18cm de diamètre au fond et 24cm de diamètre en haut).

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer le montage:

Déposer une rondelle au centre de la poêle puis former une rosace autour en faisant se chevaucher les rondelles. Réaliser une deuxième rosace autour de la première en faisant en sorte que les lamelles mordent légèrement sur la rosace précédente et se chevauchent entre elles. Réaliser une troisième rosace de la même manière de façon à recouvrir toute la surface de la poêle. Saler et poivrer les pommes de terre et verser un peu de beurre fondu.

Pour la deuxième couche, redéposer une rondelle au centre puis former à nouveau 3 rosaces comme précedemment mais en changeant de sens. Assaisonner et beurrer. Répéter l'opération une dernière fois jusqu'à épuisement des pommes de terre. Beurrer, assaisonner.

Faire chauffer la poêle à feu moyen pendant 5 minutes pour faire cuire le fond.

Enfourner ensuite pour 1 heure (J'ai mis un papier aluminium au début et je l'ai enlevé à la fin).

Retirer l'excédent de gras vant de démouler. Poser une assiette sur la poêle et retourner d'un mouvement rapide. Servir aussitôt.

Pommes Anna 2

Pommes Anna 3

Franchement, des p'tites rondelles de pommes de terre croustillantes et fondantes, ça fait quand même rêver...

Commentaires
C
Drôlement joli
Répondre
U
ça fait rêver, tu l'as dit ! merveilleuse recette qui fait très envie ma poulette. De gros bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 893
Tags