750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
4 janvier 2008

P'tit chinois de Manue

A la recherche d'une recette de chinois, je tombe sur la recette de Manue... Celle qu'il me fallait et qui m'évite de passer par l'étape crème pâtissière. En plus, elle a fait le choix de la remplacer par une crème d'amandes et là, sans une seconde d'hésitation, j'ai imprimé directement la recette! Très bon choix la crème d'amande... J'en salive d'avance! Et en plus, la Manue, elle ne sera pas là pour manger la moitié du chinois cette fois-ci!
(Ce p'tit chinois a cuit sur ta plaque Manue si tu passes par ici. Elle ne quitte plus mon four, c'est un vrai bonheur d'avoir gagné des cm dans mon p'tit four...)

chinois

Je vous redonne donc la recette que vous retrouverez ici et je n'en ai pas modifié une miette...

P'tit chinois à la crème d'amande:
(Pour 1 personne. Mais non, je plaisante...)
Pour le pâton:
- 55 g de beurre fondu
- 1 gros œuf battu
- 10 cl de lait tiède
- 25 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 260 g de farine T45
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Mettre les ingrédients dans cet ordre dans la MAP programme pâte seule.

Pour la crème d'amande:
- 50 g d'amandes en poudre
- 50 g de sucre en poudre
- 1 gros œuf
- 50 g de beurre fondu
- une rasade de rhum
- 10 g de farine
- 1/2 cuillère à café d'amande amère

Mélanger le tout et réserver.
Sortir le pâton de la MAP. Dégazer et former un rectangle sur le plan de travail avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Etaler la préparation aux amandes dessus et une poignée de pépites de chocolat.
Rouler en boudin bien serré par le grand côté. Découper ce boudin en tranches et les disposer dans un plat beurré et fariné en les espaçant car ça gonfle.
Laisser reposer 1 heure.

IMG_0320IMG_0324IMG_0330

Mélanger 10 cl de lait avec 20 g de sucre et appliquer sur le chinois. Parsemer d'amandes effilées.
Cuire à 200°C pendant environ 30 minutes.

Une recette à conserver. La pâte est très agréable à travailler quand elle sort de la machine à pain, ni trop collante, ni trop sèche.
Le chinois est excellent. La première tranche, encore tiède a été plus qu'appréciée!!!!

chinois2

chinois4

Commentaires
A
Je viens de tester cette recette et j'ai beaucoup apprécié d'autant plus que je n'avais jamais réalisé ce type de "brioche" !<br /> La prochaine fois j'augmenterais un peu les proportions de la garniture car j'ai trouvé la quantité un peu juste...
Répondre
N
Très réussi!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
M
Une belle réussite!
Répondre
P
Il est superbe ! J'aime beaucoup cette recette !
Répondre
L
ils sont beaux!! surement très bons aussi!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 002
Tags