750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 avril 2010

P'tite salade tiède: haricots verts et effilochée de raie

Mes derniers souvenirs de recettes à base de raie datent de l'époque du lycée, à la cantine avec une sauce au beurre et aux câpres. Autant dire que ça commençait à dater... C'était donc la première fois que j'en cuisinais. Je me suis inspirée d'une recette vue dans le magazine Prima Cuisine gourmande des mois de mars/avril 2010 pour réaliser cette p'tite salade légère. Tiède, elle peut être présentée en entrée pour 4 personnes ou constituer un plat principal pour 2. C'est cette deuxième version que j'ai choisie. Je me suis régalée avec cette p'tite salade qui tombait bien puisque j'avais envie d'un peu plus de légèreté dans l'assiette après une semaine assez calorique.

Salade_raie_haricots

P'tite salade tiède: haricots verts et effilochée de raie:
(Pour 3/4 personnes)
- 700g de raie
- 400g de haricots verts frais
- 2 tomates
- 1 petit oignon
- 1 échalote
- Ciboulette
- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Moutarde à l'ancienne
- Gros sel
- Quelques grains de poivre noir
- Sel fin et poivre

Mettre la raie dans une grosse casserole remplie d'eau. Ajouter le vinaigre blanc, un peu de gros sel et quelques grains de poivre noir. Chauffer à feu doux. Dès que l'eau arrive à ébullition, retirer du feu et couvrir. Laisser pocher 15 minutes.
Pendant ce temps, cuire les haricots verts dans une casserole d'eau salée (de 20 à 30 minutes selon leur grosseur).
Egoutter la raie, retirer la peau et effilocher la chair.
Peler et tomates et les couper en petits dés. Réserver.
Verser un léger filet d'huile d'olive dans une poêle. Faire fondre l'oignon ciselé finement pendant 2/3 minutes. Ajouter les tomates et les morceaux de raie. Retirer du feu.
Egoutter les haricots.
Dans un saladier, mélanger les haricots avec un peu de vinaigre balsamique, un peu d'huile d'olive, une cuillère à soupe de moutarde et l'échalote ciselée. Saler, poivrer. Ajouter la raie et les tomates. Mélanger délicatement.
Servir tiède.

(Remarque: Cette salade est aussi très bonne froide.)

Salade_raie_haricots2

Salade_raie_haricots1

Commentaires
M
Ce doit etre drolement bon!<br /> merci pour cette idée!<br /> a+
Répondre
P
Une idée pique nique que je retiens. Merci
Répondre
D
Une bonne salade avec cette raie !<br /> Je te souhaite une belle soirée de ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Elle à vraiment l'air très bonne !<br /> Bonne soirée
Répondre
P
La dernière fois que j'ai mangé de la raie, j'ai eu plein d'irritations sur les mains (en la cuisinant) puis sur les lèvres (en la dégustant). Je n'ose plus en faire. Dommage car ton petit plat me plaisait beaucoup.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 216
Tags