750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 avril 2010

P'tites langoustines rôties, piperade tiède et rouleaux de jambon de Bayonne

Ce week-end, une bien jolie recette m'a permis de faire un p'tit tour dans le sud ouest tout en restant dans ma cuisine.Valérie, qui trouvait que ça manquait de piment d'Espelette dans mes recettes, a eu la gentillesse de m'en envoyer par la poste. Ce p'tit pot coloré était accompagné de 2 recettes et d'un CD de chants basques. N'ayant pu glisser le vent du sud dans l'enveloppe, Valérie m'a proposé de tenter le souffle du sèche-cheveux. Il n'était pas évident de cuisiner d'une main et puis mon magnifique brushing du dimanche matin (style "Je sors de la douche") n'aurait pas supporté... C'est donc sous les chants basques et sous la brise du nord que je me suis mise aux fourneaux.
Mon choix s'est porté sur cette magnifique recette de Jean-Tellechea (Auberge du cheval blanc à Bayonne) associant un duo terre/mer de langoustines et de jambon de Bayonne associé à une piperade. Je ne connaissais pas la piperade et c'était donc une première pour moi. La recette étant assez peu détaillée sur la carte, c'est donc une version bien personnelle que vous trouverez ici. La piperade basque, d'après mes recherches est à base de petits piments verts doux et ne contient pas de poivrons. Après quelques recherches infructueuses, je n'ai malheureusement trouvé que des poivrons et c'est donc une version un peu modifiée que je présente plus bas.
Je dois te dire, Valérie, que mon mari était impressionné quand j'ai commencé à dresser les assiettes. Il est vrai que c'est un plat très visuel, riches en saveurs et en couleurs. Nous nous sommes régalés! On aurait presque entendu le vent du sud souffler entre les bruits de fourchettes et les mmmmmmmm...

Langoustines_piperade

P'tites langoustines rôties, piperade tiède et rouleaux de jambon de Bayonne:
(Pour 2 personnes)
- 10 langoustines crues
- 100g de jambon de Bayonne
- 3 tomates
- 2 poivrons verts
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 3 œufs
- Piment d'Espelette en poudre
- Huile d'olive
- 1 noix de beurre
- Sel, poivre

Peler les poivrons et les couper en fines lanières.
Peler et couper les tomates en dés.
Peler et couper l'oignon en petits dés.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes sans coloration.
Ajouter les tomates et les poivrons. Saler, poivrer et laisser cuire à feu moyen pendant une heure environ.
Pendant ce temps, décortiquer les langoustines. Réserver au frais.
Faire revenir le jambon de Bayonne dans une poêle sans matière grasse. Rouler les tranches quand elles ont commencé à colorer. Réserver sur une assiette.
Battre les œufs. Les ajouter à la compotée de légumes. Saupoudrer un peu de piment d'Espelette. Remuer pendant la cuisson des œufs et retirer du feu quand les œufs sont encore crémeux.
Mettre une noix de beurre dans la poêle.
Quand il est fondu et commence à chanter, ajouter les langoustines et les faire dorer quelques minutes. Quand les langoustines sont cuites, remettre le jambon dans la poêle et retirer du feu.
Répartir la piperade dans des assiettes creuses. Déposer les langoustines et les rouleaux de jambon.
Saupoudrer un peu de piment d'Espelette sur les langoustines et le jambon avant de servir (en ayant la main légère).

Langoustines_piperade2

Langoustines_piperade3

Commentaires
T
Superbe ! Ca me met dans l'ambiance, j'y vais fin juin...
Répondre
G
j'aime beaucoup l'idée de ce plat
Répondre
D
C'est un plat super bon et très riche en goût !<br /> Je te souhaite une belle soirée de jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
hum!!! des langoustines!!! Ce plat m'a l'air délicieux!!!!
Répondre
~
Ton billet m'a fait sourire ce matin ma belle Virginie:)<br /> <br /> Un plat tout a fait dans mes goûts.. J'en salive!!!!!!!! Bonne journée..ici il neige à plein ciel;)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 357
Tags