Je me suis inspirée d'une recette du magazine Maxi Cuisine des mois d'avril et mai 2010 pour réaliser ces p'tites croquettes. En diminuant les doses, j'ai réussi à obtenir 6 belles croquettes qui ont disparu en un clin d'œil. Ce que j'ai apprécié c'est qu'elles sont faciles et assez rapides à réaliser contrairement à certaines croquettes que j'avais réalisées auparavant. On ne retrouve pas de morceaux de poisson mais on sait ce qu'il y a dedans par rapport aux croquettes surgelées. Nous les avons dégustées accompagnées de citron mais on peut les présenter avec une p'tite sauce chili comme il est conseillé dans le magazine.

Croquettes_merlan

P'tites croquettes de merlan:
(Pour 6 croquettes de diamètre 7cm environ)
- 300g de filets de merlan
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée (surgelée ici)
- 1 cuillère à soupe 1/2 de sauce soja
- 1/2 blanc d'œuf
- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette en poudre
- Poivre
- Chapelure
- Huile d'arachide

Enlever les arêtes des filets si besoin et les couper en morceaux. Mixer ensemble les morceaux de poisson, la sauce soja, le demi blanc d'œuf, l'ail et l'échalote. Dans un saladier, mélanger la chair de poisson mixée avec la ciboulette et le piment d'Espelette. Poivrer.
Saupoudrer un peu de chapelure dans une assiette. Former des boulettes entre les paumes des mains. Les aplatir et les rouler dans la chapelure.
Verser un filet d'huile dans une grande poêle et cuire les croquettes 5/6 minutes de chaque côté en les retournant régulièrement.

Croquettes_merlan2

Croquettes_merlan3

D'autres recettes de croquettes:

- P'tites croquettes de poisson et p'tits légumes

Croquettes_de_poisson_et__l_gumes

- P'tits crab cakes ou croquettes de crabe

Crab_cakes1