750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
1 août 2010

P'tit taboulé de quinoa aux pois chiches

Au pique-nique de Bercy du mois de juillet (le deuxième ayant lieu aujourd'hui), nous avons goûté plusieurs salades à base de quinoa. J'avais l'habitude de cuisiner le quinoa chaud et je me suis rendue comte que cette graine est délicieuse en salade. Même Monsieur, qui jusqu'ici n'était vraiment pas fan de cette petite graine, l'a appréciée froide. Pour une première, j'ai fait très simple avec une sorte de taboulé auquel j'ai ajouté des pois chiches. J'ai pour habitude de couper les herbes aromatiques au dernier moment et de les présenter dans un petit ramequin afin que chacun les utilise à sa convenance. C'est pour cette raison qu'elles n'apparaissent pas sur la photo.
Les salades à base de quinoa sont plus légères que celles à base de semoule. Elles vont revenir régulièrement à notre table en été, c'est certain!

P'tite note info: Le quinoa est une plante herbacée de la famille des épinards et n'est donc pas une céréale. Elle est cultivée  en altitude dans les Andes équatoriennes et était considérée comme sacrée par les Incas. On en récolte les graines qui ont des qualités nutritives exceptionnelles. Il est riche en protéines, en fibres, en manganèse, en fer, en cuivre et en acides aminés essentiels. De plus, il ne contient pas de gluten.

Taboul__quinoa

P'tit taboulé de quinoa aux pois chiches:
(Pour 3/4 personnes)
- 150g de quinoa
- 1 petit concombre
- 1 grosse tomate (Cœur de Bœuf ici) ou 2 petites
- 1 oignon rouge
- 1 boîte de pois chiches (Poids net égoutté: 265g)
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Moutarde à l'ancienne
- Sel, poivre
- Herbes aromatiques (menthe, coriandre...)

Rincer le quinoa et le cuire dans un grand volume d'eau salée  pendant environ 15 minutes (Le quinoa est cuit lorsque l'on voit le germe de la graine).
Egoutter le quinoa et le rincer à l'eau froide. Laisser refroidir.
Peler le concombre et le couper en 4 dans la longueur. Ôter les graines. Couper chaque morceau en petits dés.
Peler et épépiner la tomate. La couper en petits dés.
Peler l'oignon et le couper également en petits dés.
Dans un grand saladier, mélanger le quinoa refroidi, les dés de concombres, de tomate et d'oignon.
Rincer les pois chiches et les ajouter dans le saladier.
Assaisonner à votre convenance. Ajouter les herbes au dernier moment.

Taboul__quinoa2

Taboul__quinoa3

Commentaires
C
sympa et original !<br /> bises
Répondre
S
J'avais déjà essayé le quinoa et pas trop aimé. Ainsi ça doit être vraiment bon! Ça me tente bien de l'essayer!<br /> <br /> Bisous ma belle!
Répondre
~
Une belle salade pour faire fuire tit mari lol!!Et dire que moi j'adore ça..On dit que les contraires s'attirent:)
Répondre
C
très frais, très sain!
Répondre
M
Originale, j'ai découvert le quinoa il y a peu, merci pour ta recette!<br /> Bonne soirée.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 357
Tags