Encore une p'tite gourmandise aux fruits de saison. J'avais repéré cette recette dans le magazine Papilles (Juillet 2015) et je trouvais l'idée de farcir les abricots très sympa. J'ai attendu mon retour à la maison et la chute des températures pour utiliser mon four. Je n'ai pas obtenu des muffins aussi jolis que ceux de la photo du magazine et pour certains, le mascarpone avait un peu tenté de s'échapper par le dessus et formait un p'tit chapeau. Pas grave, le principal, c'est tout de même le goût et les desserts aux abricots cuits me font toujours craquer... Celui-ci en fait partie.

Muffins abricots mascarpone2

P'tits muffins à l'abricot fourrés au mascarpone:
(Pour 10/12 muffins selon la taille des abricots)
- 10/12 abricots de petite taille
- 150g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pâte:
- 20cl de lait
- 2 oeufs
- 80g de beurre
- 250g de farine
- 50g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Décor: Sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte:
Faire fondre le beurre. Dansun saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter les oeufs et le sel. Fouetter.

Incorporer le lait, le sucre, les graines de vanille (fendre la gousse en 2 et la gratter avec la pointe d'un couteau) et le beurre fondu. Réserver.

Laver et sécher les abricots. Les ouvrir en 2 d'un côté sans séparer les 2 moitiés. Dénoyauter. Dans un bol, fouetter ensemble le mascarpone et les 2 cuillères de sucre. Farcir les fruits.

Beurrer et fariner les moules à muffins.

Déposer un peu de pâte au fond puis placer un abricot au centre à la verticale0 Répartir la pâte restante. Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser tiédir.

Démouler et saupoudrer de sucre glace.

Muffins abricots mascarpone

Muffins abricots mascarpone1