750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
14 janvier 2023

P'tite crème d'oignon et dentelles de pain

Mon premier coup de coeur 2023: une délicieuse crème d'oignons, servie dans la coque de l'oignon avec une tuile de pain croustillante. J'ai eu quelques inquiétudes lors de la cuisson des oignons. Je les pensais brûlés à la sortie du four et en fait, pas du tout. Ils étaient extrêmement fondants à l'intérieur et pour une première, je trouve que j'ai plutôt réussi mes tuiles de pain. J'étais super fière de moi. Surtout qu'au début, je pensais faire uen banale soupe à l'oignons. Là, c'était un régal pour les yeux et franchement délicieux car très doux et délicat en bouche.
Toute la famille a adoré! Merci au magazine Régal Hors-série n°24 dans lequel j'ai déniché cette superbe recette.

Crème d'oignons

P'tite crème d'oignon et dentelles de pain:
(Pour 8 oignons, ici 3 personnes gourmandes)

Pour la crème d'oignons:
- 8 oignons moyens
- 20cl de crème liquide (à 15% de matière grasse ici)
- 20g de beurre
- 1/3 bouquet cerfeuil (pas mis)
- Sel, poivre

Pour les dentelles de pain:
- 10g de farine
- 15ml d'huile (huile d'arachides ici)
- Sel
- 80ml d'eau

Préparer les dentelles de pain:

Mélanger tous les ingrédients au fouet. Dans une grande poêle chaude (antiadhésive sans matière grasse ici), verser des petites quantités de pâte (3 par 3 pour moi). Laisser cuire d'un seul côté jusqu'à ce que l'eau s'évapore à feu moyen. Au terme de la cuisson, déposer les tuiles de pain sur un papier absorbant et laisser sécher quelques heures.

La crème d'oignon:

Préchauffer le four à 180°C. Placer les oignons dans un plat et les enfourner pour 1h15. Vérifier la cuisson avec un couteau. Ils doivent êtr e tendres (J'ai pensé à la fin de la cuisson que mes oignons avaient brûlé mais même si un jus caramélisé était sorti de soignons, à l'intérieur, ils étaient fondants et juste cuits comme ils faut).

Découper un chapeau dans chaque oignon et évider l'intérieur (J'ai utilisé un couteau à dents. Il faut procéder délicatement pour ne pas percer le fond. Un de mes oignons était percé. J'ai colmaté avec un morceau de chair bien cuite et il n'y a pas eu de fuites).

Réserver la pulpe.

Porter la crème à ébullition puis stopper le feu. Mixer la pulpe avec la crème chaude, le beurre et le cerfeuil. Saler et poivrer. Verser dans les oignons évidés avec quelques feuilles de cerfeuil et une tuile de pain.

Crème d'oignons2

Crème d'oignons3

Commentaires
S
oh que c'est beau et savoureux et hop une recette en plus dans ma liste à faire!!!! bisous
Répondre
C
Wouah, voilà de la soupe à l'oignon de compétition ! Présentation dans l'oignon plus la dentelle de pain croustillante, on est loin de la recette basique. Merci de ce beau partage !
Répondre
M
Ohlala c'est super original et tellement bien présenté ! Merci pour cette recette, belle journée !
Répondre
M
Coucou, je t'ai laissé un com hier mais je ne le vois pas. Je te demandais comment tu as fait tes tuiles de pain avec ces ingrédients :<br /> <br /> Pour les dentelles de pain:<br /> <br /> - 10g de farine<br /> <br /> - 15ml d'huile (huile d'arachides ici)<br /> <br /> - Sel<br /> <br /> - 80ml d'eau<br /> <br /> <br /> <br /> N'as tu rien oublié ? Merci pour ta réponse. Bon dimanche
Répondre
U
Je n’ai qu’un mot : waowwww! j’ai trop envie d’essayer, tu es un génie ! Dis moi : oignons jaunes ou rouges ??? Merciiii et des bisous, c’est merveilleux cette recette !!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 816
Tags